Vélo électrique : quelles sont les aides en 2025 ?

En 2025, l’achat d’un vélo électrique reste soutenu par diverses aides. Malgré la fin de certains programmes nationaux comme le bonus écologique et la prime à la conversion, les Français peuvent bénéficier de plusieurs options pour alléger financièrement le passage aux mobilités douces.

Stephanie Haerts
By Stéphanie Haerts Published on 12 mars 2025 19h00
Vélo électrique : quelles sont les aides en 2025 ?
Vélo électrique : quelles sont les aides en 2025 ? - © Economie Matin

Plan vélo 2025 : un coup de pouce continu

Le Plan vélo, initialement lancé en 2018, continue d'encourager l'utilisation de vélos électriques comme alternative écologique à la voiture. Bien que les budgets aient fluctué, l'État, avec le soutien des collectivités locales et des associations, maintient son engagement envers ce programme. Cette constance vise à favoriser une mobilité durable et accessible à tous, renforçant ainsi les efforts vers une réduction des émissions urbaines.

Accessible à tous les résidents français, cette aide est spécialement conçue pour réduire l'empreinte carbone. Les modalités exactes et les montants peuvent varier, il est donc essentiel de consulter les dernières mises à jour locales pour profiter pleinement de ce soutien.

Vélo électrique : les subventions régionales

De Lyon à Toulouse, les collectivités locales rivalisent d'ingéniosité pour faciliter l'achat de vélos électriques. Avec des montants pouvant aller jusqu'à 500 euros, ces aides sont adaptées aux réalités régionales et souvent conditionnées à la résidence dans la zone concernée. Toulouse Métropole offre une aide financière qui prend en charge 40 % du coût d'acquisition d'un vélo électrique, avec un plafond fixé à 250 euros. Les démarches incluent la présentation de justificatifs comme une facture d'achat et un avis d'imposition. Les intéressés doivent agir rapidement, chaque subvention ayant ses propres échéances et critères d’éligibilité.

La Métropole de Marseille offre une subvention allant jusqu'à 400 euros pour l'achat de vélos à assistance électrique dans le cadre de l'initiative ZFE-M. En complément, elle propose un système de location longue durée à des prix compétitifs, adapté à diverses situations financières, et a également élargi son service de vélos en libre-service. Ce dernier inclut maintenant plus de vélos, de nouvelles stations et une extension du service vers le nord, l'est et le sud de Marseille.

La fin des aides nationales en 2025

La fin du bonus écologique vélo, qui a soutenu l'achat de vélos électriques jusqu'au 14 février 2025, marque une transition vers des initiatives plus ciblées. Ce changement incite les utilisateurs à se tourner vers les aides régionales ou locales qui continuent de prospérer.

La prime à la conversion s'arrête également en 2025. Les intéressés ayant effectué un achat avant le 14 février ont jusqu'à six mois au plus tard pour déposer leur demande. Ce dispositif visait à remplacer les véhicules thermiques par des options moins polluantes, comme les vélos électriques. "Pour bénéficier de ces aides, vous devez avoir acheté ou loué votre vélo auprès d'un professionnel ; la facturation (ou le versement du premier loyer en cas de location) doit intervenir au plus tard le 14 février 2025 ", peut-on lire sur le site du Service Public.

Stephanie Haerts

Rédactrice dans la finance et l'économie depuis 2010. Après un Master en Journalisme, Stéphanie a travaillé pour un courtier en ligne à Londres où elle présentait un point bourse journalier sur LCI. Elle rejoint l'équipe d'Économie Matin en 2019, où elle écrit sur des sujets liés à l'économie, la finance, les technologies, l'environnement, l'énergie et l'éducation.

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