Le virement instantané gratuit : c’est pour quand ?

Depuis le lundi 8 avril 2024, un nouveau règlement européen transforme le paysage bancaire : le virement instantané deviendra gratuit dans toute l’Union européenne. Un règlement qui a été adopté et qui va donc entrer en vigueur. Et les banques n’auront finalement que moins d’un an pour se mettre en conformité.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 12 avril 2024 à 11h24
virement instantané, gratuit, banque, lancement, europe, 2025, date
10 EUROSLe virement instantané peut coûter aujourd'hui près de 10 euros par opération selon les montants.

Virement instantané : transférer de l’argent en un clin d’oeil

Cette mesure, qui vise à promouvoir l'adoption de cette technologie, intervient après que la méthode a été introduite en 2017, permettant des transferts en dix secondes, disponibles tous les jours de l'année. La sous-utilisation du virement instantané, qui représentait seulement 6% des virements en France au premier semestre 2023 par exemple, a conduit à l’adoption de la nouvelle mesure.

L’Union européenne espère en effet faire du virement instantané une habitude de paiement des ménages. Mais, pour ce faire, il est nécessaire que ces paiements ne soient pas payants, autrement les consommateurs ne l’adopteront pas. Surtout en cette période où, au contraire, les familles cherchent à économiser le moindre euro.

Le rapporteur Michiel Hoogeveen (ECR, NL) a déclaré : "Le règlement sur les paiements instantanés marque la modernisation tant attendue des paiements dans le marché unique européen. Les clients peuvent désormais dire adieu aux inconvénients liés à l'attente de deux ou trois jours ouvrables pour accéder à leur argent. Nous réalisons un objectif qui tient vraiment à cœur aux particuliers et aux entreprises : transférer de l'argent en 10 secondes à tout moment de la journée."

La gratuité du virement instantané : c’est pour 2025

Selon les directives européennes, dès le 9 janvier 2025, les banques ne pourront plus facturer les virements instantanés plus cher que les virements classiques. Cette réglementation entend corriger une pratique coûteuse et inégale : actuellement, certains établissements bancaires facturent jusqu'à 10 euros pour ce service selon la somme envoyée.

Or, en France, ça implique que ces virements instantanés seront gratuits… puisque la majorité des banques ne facture pas à ses clients les virements bancaires, en particulier dès lors que le client se charge lui-même, via la banque à distance par exemple, d’effectuer toutes les étapes de l’opération.

"Grâce à cette initiative, les banques de l'UE sont obligées de fournir des services de paiement instantané à leurs clients, sans frais supplémentaires, dans des délais stricts. Les clients bénéficieront d'options de paiement plus fluides, les entreprises seront confrontées à des coûts inférieurs et les systèmes de paiement de l'UE dans leur ensemble deviendront plus compétitifs", a affirmé Michiel Hoogeveen (Groupe des Conservateurs et Réformistes européens, Pays-Bas), qui a piloté le document législatif au Parlement.

Attention :
un virement instantané est plus à risque qu’un virement normal

L'inconvénient majeur du virement instantané est son irrévocabilité, contrairement au virement traditionnel où l'émetteur peut annuler l'opération peu après son initiation. Une fois lancé validé, du fait de sa rapidité d’exécution, impossible de l’arrêter.

Pour répondre à ce défi, les nouvelles mesures de sécurité comprennent des vérifications renforcées de l'identité du destinataire et du compte. Ces changements soulèvent en effet des questions de sécurité, car le taux de fraude pour ces virements était vingt fois plus élevé que celui des virements classiques en 2023, notamment en raison de fraudes au faux RIB.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.