La voiture autonome est le futur de la mobilité. Et tous les grands constructeurs l’ont bien compris. En premier lieu Tesla, malgré de récents problèmes, mais aussi Mercedes ou encore Ford. Et si l’usage premier auquel on pense est évidemment de pouvoir rouler sans prendre factuellement le volant, Ford estime que la voiture autonome pourrait bien servir à autre chose…
Si vous ne payez pas le loyer, cette voiture rentre chez le concessionnaire
Et si la voiture autonome rentrait seule chez le concessionnaire ?
On imagine facilement les applications possibles de la voiture autonome. Une voiture qui va chercher les enfants à l’école, qui se gare, qui pourrait être partagée entre plusieurs utilisateurs… Mais le fait que ces véhicules puissent rouler seuls permet aussi de garantir certains revenus aux constructeurs et concessionnaires.
C’est ce qu’a imaginé Ford. Dans un brevet déposé le 23 février 2023, le constructeur américain a imaginé une application étonnante de la voiture autonome. Tout commence par une voiture achetée en location longue durée, et qui donc entraîne un paiement mensuel. Que se passe-t-il lorsque les paiements ne sont plus honorés ?
Forcer les acheteurs à payer… en leur rendant la vie impossible
Ce qui est intéressant dans le brevet est qu’il pourrait être adapté aux voitures autonomes et non. Pour les voitures non autonomes, Ford prévoit un dispositif qui, en cas de non-paiement du loyer, se déclencherait pour forcer le paiement. Ça commencerait par un message d’alerte et ça pourrait se poursuivre par la désactivation de certaines fonctions non-essentielles. Comme le GPS, la radio ou encore des dispositifs de sécurité non-nécessaires tels que le régulateur de vitesse.
Et si l’utilisateur continue de ne pas honorer ses paiements ? Un son particulièrement désagréable pourrait être activé en permanence, rendant impossible l’utilisation du véhicule. Ce dernier pourrait également être complètement bloqué, empêchant le propriétaire d’y rentrer. Avec quelques garde-fous pour les urgences quand même.
La voiture rentre automatiquement chez le concessionnaire
Pour les voitures autonomes, Ford pense à pousser la chose encore plus loin. Puisque la voiture conduit toute seule, le non-paiement des loyers pourrait activer un déplacement forcé de celle-ci. Vers, par exemple, une fourrière, le concessionnaire ou encore un bureau de recouvrement.
Pour les amateurs de science-fiction, ces idées ne peuvent que rappeler le film I, Robot, avec Will Smith, de 2004. Dans ce dernier, tiré de l’oeuvre d’Isaac Asimov, le héros se retrouve dans une voiture autonome qui ne répond plus à ses commandes puisqu’il est recherché par la police. Vous avez dit "dystopie" ?