La voiture électrique séduit… jusqu’à un certain point

Seul un tiers des Français se disent partants pour acheter une voiture électrique. Cette dernière rencontre toujours de nombreuses réticences.

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 26 avril 2023 à 14h53
Vehicule Electrique Freins Adoption
66%66% des Français disent utiliser la voiture individuelle au quotidien.

Le coût d’achat et le manque de bornes de recharge, les principaux freins à l’adoption de la voiture électrique

On a beau espérer un effort collectif pour un environnement décarboné, la voiture électrique ne fait pas rêver tout le monde. D’après le dernier Observatoire des mobilités partagées et électriques, réalisé par l’IFOP pour le compte de Sixt, seuls 31% des Français envisagent d'acheter une voiture électrique au cours des prochaines années. Ceux qui n'envisagent pas d'en acheter une considèrent que le coût d'achat sera trop élevé (55%), que l'autonomie de déplacement sera trop faible (34%), 26% sont inquiets au sujet du manque de bornes de recharge, 14% n'ont pas confiance dans cette technologie et 11% ne souhaitent pas posséder un véhicule personnel.

Interrogés sur ce qui les ferait adopter la voiture électrique, une large majorité (45%) répond que c’est un prix moins élevé, devant un meilleur recyclage des batteries (17%), une plus grande performance de ces voitures (15%), la disponibilité des points de recharge (14%) et une diminution du temps de recharge (9%).

4 Français sur 10 se disent très dépendants de la voiture

Globalement, quand on regarde la France entière et pas seulement les grandes métropoles, on peut dire que la voiture individuelle n’a pas dit son dernier mot. Interrogés sur les modes de transport qu’ils utilisent pour leurs trajets du quotidien, 66% des Français répondent que c’est la voiture individuelle, loin devant la marche à pied (16%), les transports en commun (10%), le vélo (4%) et le covoiturage et l’autopartage (1%).

Cet observatoire révèle aussi que 39% des Français se disent très dépendants de la voiture, 33% assez dépendants, 17% peu dépendants et 11% pas du tout dépendants. La voiture individuelle est utilisée surtout par manque d'offre de transports alternatifs (27%), pour se sentir libre dans ses trajets (27%) et pour gagner du temps sur ses trajets (25%).

Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

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