Vacances d’hiver : ce sera bien pire que ce que prévoit Bison Futé

Alors que les vacances d’hiver pointent le bout de leur nez, les prévisions de Bison Futé annoncent un trafic particulièrement dense pour le premier week-end de départ, pour les zones A et C, dès ce vendredi 16 février 2024. La situation sur les routes risque d’être encore plus compliquée du fait de la grève de cheminots de la SNCF.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 14 février 2024 à 18h30
Bison Futé, trafic, vacances scolaires, hiver 2024, zone A, zone C, grève SNCF, trafic routier, automobile
26%Des Français prévoient de partir en vacances à la montagne cet hiver 2024.

Bison Futé voit rouge et orange pour les départs en vacances de cet hiver 2024

Dès le vendredi 16 février 2024, les départs en vacances s'annoncent difficiles, particulièrement pour les académies de Paris, Versailles, Créteil, Toulouse, Montpellier (zone C), et Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers (zone A). Bison Futé hisse le drapeau orange, signalant un trafic dense et des difficultés accrues, notamment en Île-de-France et dans l'est du pays. Les axes menant vers les stations de ski, principalement dans les Alpes du Nord, seront particulièrement affectés. Plus précisément, Bison Futé recommande de quitter ou de traverser l'Île-de-France avant 14h le vendredi, d'éviter les grands axes comme l'autoroute A4 entre Metz et Strasbourg de 8h à 20h, ainsi que l'A6 entre Fleury et Mâcon aux heures de pointe.

Le samedi 17 février risque d'être encore pire, Bison Futé ayant lancé une alerte rouge sur ces mêmes routes qui mènent aux massifs montagneux. Les conseils sont clairs : éviter les créneaux horaires les plus chargés et privilégier des itinéraires alternatifs pour rejoindre les stations de ski.  Pour le samedi, Bison Futé conseille d'éviter l'A40 entre Mâcon et Annemasse de 12h à 16h, et l'A43 de Lyon à Modane de 10h à 17h, l'A430 aux alentours de Saint-Hélène-sur-Isère de 11h à 16h, N90, entre Albertville et Bourg-Saint-Maurice, de 12h à 15h, et la N85, entre Grenoble et Gap, de 8h à 18h.

Vers une aggravation des perturbations du fait de la grève des cheminots

La confirmation de la grève des cheminots de la SNCF pour le week-end du 16 au 18 février 2024 vient compliquer davantage la situation. Avec la suppression d'un train sur deux, y compris les TGV INOUI, Ouigo, et Intercités, des milliers de voyageurs pourraient se reporter sur la route, intensifiant les embouteillages.

Malgré cette réduction de son trafic ferroviaire, la SNCF assurera le maintien de certaines liaisons, notamment celles qui mènent vers les Alpes afin de limiter, tant que faire ce peut, l'impact de la grève sur les vacanciers. Les voyageurs sont par conséquent encouragés à consulter régulièrement l'application SNCF Connect et le site Info trafic SNCF pour s'informer en temps réel sur l'état de leur train et anticiper d'éventuels changements.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin depuis septembre 2023.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Vacances d’hiver : ce sera bien pire que ce que prévoit Bison Futé»

Laisser un commentaire

* Champs requis