YouTube a décidé d’interdire cette pratique commune…

Les bloqueurs de publicité, longtemps salutaires pour les utilisateurs de la plateforme vidéo la plus populaire au monde, sont dans le collimateur de YouTube.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 2 novembre 2023 à 11h30
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YouTube met un coup d'arrêt aux bloqueurs de pubs

Il semble que l'époque où l'on pouvait tranquillement regarder des vidéos sans interruption publicitaire grâce à des bloqueurs de pub sur YouTube touche à sa fin. La plateforme vidéo YouTube, propriété de Google depuis 2006, a annoncé une mesure radicale : les bloqueurs de publicité tels qu'AdBlock ne seront désormais plus tolérés. Si vous disposez d'un ad-block, vous verrez désormais apparaître sur votre écran un message d'alerte indiquant clairement que l'utilisation de tels outils « ne respecte pas les conditions d’utilisation de YouTube ».

L'alternative semble assez limitée : accepter la publicité ou payer pour s'en débarrasser. La plateforme explique cette initiative par le fait que YouTube dépend essentiellement des annonceurs qui permettent à « des milliards de personnes dans le monde d’utiliser YouTube ».

Des restrictions malgré un chiffre d'affaire croissant

Cette annonce de YouTube n'est pas une surprise. Depuis le mois de mai 2023, la plateforme s'est lancée dans la bataille contre les bloqueurs de pubs. Elle avait expérimenté des interruptions de 30 secondes avant le lancement des vidéos sur les appareils pourvus d'un bloqueur de pubs. L'initiative de la plateforme est loin de faire l'unanimité, d'autant plus que l'abonnement Premium a augmenté de 2 euros, portant celui-ci à un tarif mensuel de 13 euros.

On peut dire que sa stratégie s'est montrée plus que payante. Depuis le lancement de son abonnement Premium en 2018, le nombre de souscriptions ne cesse de croître : elles étaient de 50 millions en 2021, elles sont passées à 80 millions en 2022. YouTube, première plateforme de streaming vidéo au monde, a réussi à se rendre indispensable pour bon nombre d'utilisateurs. Avec plus de 30 milliards de visionnages par jour et 2,5 milliards d'utilisateurs actifs mensuels, le chiffre d'affaires de YouTube ne cesse de progresser d'année en année. En 2022, celui-ci était de 40 milliards de dollars alors qu'il était « seulement » de 9 milliards en 2017.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin depuis septembre 2023.

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