Automobile : l’UE enquête sur un possible cartel allemand

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 24 juillet 2017 à 6h34
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1,6 MILLIARD €A la suite du DieselGate Volkswagen a encaissé une perte nette de 1,6 milliard d'euros en 2015.

Les constructeurs automobiles allemands ont la vie dure depuis le scandale mondial qui a frappé Volkswagen, le désormais célèbre DieselGate. Plusieurs enquêtes sont en cours concernant des possibles tricheries aux tests des émissions polluantes un peu partout dans le monde. Mais cette fois, l’Union Européenne s’intéresse à un nouveau dossier.

Un « cartel des constructeurs allemands » dévoilé par la presse ?

Le magazine allemand Der Spiegel a lancé une bombe vendredi 21 juillet 2017 : il aurait des informations concernant un possible véritable cartel des constructeurs automobiles allemands. Il ne s’agirait pour l’instant que de simples informations qui ont été transmises à la Commission Européenne, en particulier à l’autorité de la Concurrence dirigée par Margrethe Vestager, et aux autorités allemandes.

L’affaire est, malgré tout, prise au sérieux : les deux instances ont annoncé qu’elles allaient ouvrir une enquête préliminaire sur la base des informations qui leur ont été transmises.

Selon les informations de Der Spiegel, BMW, Porsche, Audi et Volkswagen (Audi et Porsche étant filiales de Volkswagen) ont peut-être créé un cartel sur le prix des systèmes de traitement des émissions des moteurs Diesel. Une pratique bien évidemment interdite autant au niveau allemand qu’européen.

Les constructeurs nient en bloc toute accusation

Si la Commission Européenne et l’Autorité de la Concurrence allemande prennent l’affaire au sérieux, selon un communiqué de presse publié le samedi 22 juillet 2017, les constructeurs se sont immédiatement défendus : tous ont nié en bloc les accusations d’entente sur les prix.

Toutefois, vendredi 21 juillet 2017, Audi a lancé un rappel pour 850 000 voitures afin de mettre à jour le logiciel gérant les émissions Diesel, tout comme BMW qui propose à 350 000 propriétaires une amélioration de ce même logiciel. Les deux rappels ne font pas suite à des condamnations ou des enquêtes et sont uniquement issu de la volonté des deux constructeurs d’améliorer les véhicules de leurs clients.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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