Même la ministre du Travail ne croit pas à une baisse du chômage cette année

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Publié le 12 janvier 2016 à 6h33
O El Khomri Cdd Facebook
33 %Un salarié sur trois s'estime confronté au risque de se retrouver au chômage dans six mois.

On s’en doutait, mais elle a osé le dire tout haut. La ministre du Travail a déclaré que le chômage ne diminuerait pas cette année. Tirerait-elle une balle dans le pied de son chef, François Hollande, qui a promis juré craché qu’il ne se représenterait pas en 2017 si la courbe du chômage ne s’inversait pas ?!

Une croissance trop molle

Myriam El Khomri, ministre du Travail, a reconnu que la croissance et le rythme de création d’emplois n’étaient "pas suffisants" pour espérer voir le chômage diminuer cette année.

Elle ne fait que confirmer ce que toutes les études, et des millions de chômeurs, constatent quotidiennement : le marché de l’emploi reste atone, huit ans après le début de la crise économique.

Pourtant, Manuel Valls, Premier ministre, a estimé récemment que le chômage commencerait à baisser lorsque la croissance de l’économie française atteindrait 1,5 % du PIB. Or l’Insee prévoit une croissance de 1,6 % en 2016...

Seuls 40 000 emplois créés

Toujours est-il que le compte n’est pas bon : l’économie française n'a créé que 40 000 emplois en 2015 (alors même que 450 000 entreprises disaient vouloir embaucher, en raison d’une nouvelle activité et de personnes parties définitivement à remplacer). Or on sait que plus de 800 000 personnes entrent sur le marché du travail chaque année (et 700 000 partent à la retraite).

Actuellement, plus de 3,5 millions de personnes sont considérées comme des chômeurs de catégorie A, c’est-à-dire sans aucune activité.

Le chef de l’Etat a annoncé le 31 décembre 2015 un plan d’urgence pour l’emploi, comprenant plusieurs volets : 500 000 formations supplémentaires pour les chômeurs, une nouvelle prime à l’embauche pour les PME et un "effort" pour l’apprentissage.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.