Escalier quart tournant : 3 conseils pour bien le choisir

Aménagement, matériaux, sécurité... Retrouvez tous nos conseils pour bien choisir votre escalier quart tournant !

3 conseils pour bien choisir un escalier quart tournant

Considéré à tort comme un élément plus pratique que décoratif, l'escalier est pourtant très présent au sein d'une pièce. De la même façon que l'on choisit un meuble, choisir un escalier quart tournant demande de prendre en compte aussi bien l'aspect pratique qu'esthétique, voici donc nos conseils pour faire le bon choix !

Un escalier quart tournant, kézako ?

Ce que l'on appelle un escalier quart tournant est un escalier en forme de L. Bien souvent, les premières marches seront droites puis l'escalier tournera d'un quart vers la gauche ou la droite. L'avantage principal de ce type d'escalier est qu'il peut donc être placé dans un coin de pièce pour prendre le moins de place possible tout en conservant de l'espace en dessous de la même façon qu'un escalier droit. En fonction de la configuration de la pièce et du résultat que l'on souhaite obtenir, le quart de tour pourra être obtenu à la base, au milieu ou au bout des marches.

Un escalier adapté à la pièce

Qu'il soit préconçu ou sur mesure (un article sur le sujet ici), l'escalier quart tournant devra être choisi en fonction de l'aménagement de la pièce. Largeur de l'escalier, hauteur et nombre des marches, présence ou non de contremarches, les options sont très nombreuses afin d'obtenir un escalier quart tournant véritablement adapté à la pièce. Ainsi, plusieurs caractéristiques propres à la configuration de la pièce devront être prises en compte :

- L'échappée ou la trémie soit l'espace ouvert dans le plafond pour passer à l'étage doit être au minimum de 2m pour permettre à une personne mesurant 1m90 de passer sans problème.

- On préférera un nombre de 15 marches successives maximum pour ne pas avoir un escalier trop raide. L'avantage de l'escalier quart tournant est qu'il va permettre de couper le rythme grâce à un plateau au niveau de l'angle.

- Il faudra également choisir si l'on souhaite la présence de contremarches. Elles donneront un aspect plus robuste à l'escalier, mais leur absence permettra de gagner en lumière.

- L'aménagement sous l'escalier devra aussi être réfléchi, à savoir si l'on souhaite un espace ouvert, des rangements, un espace fermé avec une porte... tout est possible !

Un escalier adapté à la pièce va permettre d'allier l'utile à l'agréable. On n'hésitera pas à se faire aider par un professionnel si l'on a des doutes sur la configuration idéale ou si l'on manque d'inspiration.

Les bons matériaux

Marches, balustrade, rampe, chaque élément de votre escalier quart tournant devront faire l'objet d'un choix réfléchi au niveau du style et cela passe aussi par le choix des bons matériaux. À ce niveau-là, pratiquement tout est envisageable ! On pourra opter pour la classique option du bois qui permet tout de même de nombreuses déclinaisons au niveau de la forme et des coloris. Le verre sera très appréciable pour un résultat lumineux (mais on ne peut s'empêcher de préciser qu'il risque d'être plutôt salissant). Le béton est très tendance, mais il faudra procéder à une étude afin de savoir si les lieux peuvent supporter son poids. Enfin, le métal est aussi très prisé et donnera une touche moderne et industrielle à la pièce. Notre conseil : ne misez pas trop sur l'originalité, vous risqueriez de vous en lasser. Faites appel aux conseils de votre fabricant et vendeur d'escaliers qui saura vous guider et vous conseiller.

N'oubliez pas la sécurité

La balustrade ou garde-corps est un indispensable pour prévenir les chutes lorsque l'on se trouve à l'étage, il sera installé sur les contours de la trémie. Concernant l'escalier quart tournant en lui-même, il existe des modèles sans rampes ni garde-corps qui permettent d'obtenir un rendu plus épuré et léger. Cependant, c'est un choix qu'il faudra bien penser avant de choisir de se passer de ce type de sécurité, car le risque de chutes devient alors beaucoup plus élevé (cette option est d'ailleurs inenvisageable si l'on a des enfants).

En somme, l'escalier quart tournant est une fantastique option permettant de se faire plaisir au niveau décoratif, mais aussi d'obtenir un gain de place important et un aménagement optimal. Maintenant que vous les possibilités en tête, il ne vous reste plus qu'à vous décider !


A découvrir