Le management de transition, un secteur porteur mais encore peu connu

150
La durée moyenne d'une mission de management de transition est de 150
jours.

Même s’il génère un chiffre d’affaires conséquent, le management de transition est un secteur dont l’activité et l’offre restent encore inconnues de bon nombre de dirigeants d’entreprises.

Une prestation sur mesure, lorsque les circonstances l’exigent

Le management de transition est une prestation conçue pour les entreprises qui font face à un départ d’un salarié ayant le plus souvent des fonctions managériales et dont le rôle était clé pour la société. L’entreprise peut alors faire appel à un prestataire extérieur qui viendra prendre le relais, va se plonger dans les process existants, les faire fonctionner ou les repenser, selon les besoins formulés par la société cliente.

Le management de transition possède des points communs avec le portage salarial. Selon une étude réalisée en octobre 2017 par Xerfi pour le compte de la Fédération nationale du management de transition, le management de transition représente 10 % du marché total du portage salarial. Ce dernier a d’ailleurs bonne presse dans le milieu, car 40 % des managers freelances choisissent de passer par le portage salarial. Les 60 % autres possèdent des structures de facturation propres ou bien se font embaucher en intérim ou en CDD.

Le management de transition, un marché non négligeable tenu par quelques « grands »

Beaucoup de professionnels l’ignorent, et pourtant, le poids du management de transition dans l’économie française est de taille : le chiffre d’affaires du secteur est estimé entre 285 et 315 millions d’euros en 2016. Ce chiffre comprend 115 à 130 millions d’euros facturés par les managers freelances et 170 à 185 millions d’euros encaissés par les entreprises de management de transition.

Le secteur est pourtant très uniforme : toujours selon l’étude de Xerfi, 56 % du chiffre d’affaires total des entreprises de management de transition est réalisé par les 10 premiers opérateurs. Et 42 % sont même réalisés par les cinq premiers.

Le coût d’une prestation oscille aux alentours de 1 000 euros par jour, la durée moyenne des missions étant de 150 jours.


A découvrir