Paiement sans contact : le plafond porté à 50 euros lundi 11 mai 2020

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 11 mai 2020 à 15h15
Sans Contact 50 Euros
56,5%En 2019, le nombre de paiement sans contact a augmenté de 56,5%.

Le paiement sans contact fait partie des mesures annoncées durant le confinement : dans les cartons des banques françaises depuis plusieurs mois, le projet a été accéléré du fait du coronavirus Covid-19. Le sans contact permet en effet d’améliorer les gestes barrière puisque le client n’a pas à toucher le terminal de paiement.

Le plafond du paiement sans contact relevé à 50 euros

Jusqu’à présent, et après une première augmentation de 20 à 30 euros qui avait toutefois nécessité de changer de carte bancaire, le paiement sans contact ne pouvait être réalisé que jusqu’à 30 euros. À moins d'utiliser une application smartphone comme ApplePay ou Samsung Pay, qui permettent de faire sauter le plafond grâce à une identification forte, au-delà de 30 euros le code de carte bancaire était encore obligatoire.

Dès ce lundi 11 mai 2020, premier jour du déconfinement en France, le plafond de paiement sans contact est porté à 50 euros. De quoi permettre de payer courses et achats sans toucher le terminal de paiement et donc de respecter les gestes barrière.

Un déploiement progressif : ne vous étonnez pas si ça ne marche pas

Contrairement à la première vague d’augmentation du plafond sans contact qui avait nécessité de nouvelles cartes bancaires équipées de la puce NFC (Near Field Contact), le plafond relevé à 50 euros est utilisable sans besoin de changer de carte bancaire. Toutefois, cela ne signifie pas qu’il sera disponible tout de suite et pour tout le monde.

Le déploiement est progressif, explique la Fédération Bancaire de France (FBF) dans un guide publié sur Internet. Plusieurs paramètres entrent en effet en jeu pour que vous puissiez bénéficier de ce nouveau plafond.

Pour commencer, votre banque doit l’autoriser et cette information doit être transmise à votre carte bancaire. Cela se fera par une mise à jour lors d’un paiement « classique » avec code bancaire, sur un terminal de paiement ou dans un retrait. Tant que cette autorisation et cette mise à jour ne seront pas effectuées, le plafond restera fixé à 30 euros pour vos paiements.

De plus, les commerçants doivent eux aussi réaliser une mise à jour du terminal de paiement : si ce dernier ne fait pas la manipulation, le terminal n’acceptera pas le paiement sans contact au-delà de 30 euros.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.