Produits alimentaires : gare au pouvoir d’achat après le confinement

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 20 avril 2020 à 12h57
Hausse Couts Agroalimentaire Pouvoir Achat 2
16%La hausse des coûts subie par les entreprises de l'agroalimentaire oscille entre 3% et 16%.

La sortie du confinement risque d'être difficile pour le portefeuille des Français. Le secteur agroalimentaire prévient que les prix vont augmenter pour restaurer les marges.

Il n'y a pas eu de hausse vertigineuse des prix dans les linéaires des produits agroalimentaires. De fait, « l'inflation en raison est quasi-nulle », souligne le baromètre de l'Association nationale des industries agroalimentaires (Ania), qui tire la sonnette d'alarme. Si les étiquettes des produits alimentaires n'ont pas valsé, c'est parce que les sociétés du secteur ont absorbé les hausses de coût, réduisant ainsi leurs marges et leur rentabilité. Ces augmentations des coûts sont directement liées « à l’augmentation des prix des matières premières, des coûts de maintenance des outils de production ou encore de l’achat des équipements de protection des salariés », explique l'association.

Hausse des coûts depuis le confinement

Cette situation ne peut pas durer. Les hausses de coûts sont comprises entre 3% et 16%, selon l'organisation qui regroupe près de 18.000 entreprises du secteur qui ont réalisé un « effort considérable » ayant permis à la chaîne alimentaire de « tenir »… Mais « à quel prix ? », s'interroge l'Ania. 70% à 80% des entreprises de l'agroalimentaire ont constaté une baisse du chiffre d'affaires et une rentabilité « fragilisée ». Le tableau est particulièrement sombre pour les sociétés spécialisées dans la restauration hors domicile. Près de la moitié d'entre elles ont subi une baisse d'activité de « plus de 75% en valeur et en volume », indique le baromètre.

Le pouvoir d'achat va baisser

Pour Richard Girardot, président de l'association, les Français doivent en avoir conscience : « Une nouvelle ère s’engagera lors de la sortie de crise, façonnée par une demande durablement modifiée du consommateur, dans ses choix, ses circuits d’achat, son pouvoir d’achat ». Les consommateurs vont prendre le relais des hausses de coût, qui se répercuteront sur la facture finale. Le pouvoir d'achat va donc en prendre un coup après le 11 mai, jour de sortie du confinement.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.