Yespark : comment se garer à moindre coût ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Rédaction Modifié le 8 janvier 2017 à 23h03
Parking
646 000Il y a 646 000 places de parking souterraines à Paris.

Le stationnement en ville devient vraiment compliqué, un peu partout en France, en raison d'une pénurie chronique de places. Heureusement, l'économie collaborative est là : une application pour smartphones permet de trouver une place de parking privée disponible, et de la louer depuis son smartphone en un instant !

De Lille à Marseille, en passant par Paris, la pénurie de places de stationnement est un problème pressant pour un grand nombre d’automobilistes. À Paris, 15 % des emplacements, soit 23 000, ont été supprimés depuis 2001. Couloirs de bus, stations Vélib' et Autolib', places de stationnement pour les deux-roues voire la fermeture de certaines rues dans le centre de Paris par crainte d’attenant... trouver où se garer relève du parcours du combattant.

Mais si seules 154 000 places sont disponibles en surface à Paris, la capitale en compte 646 000 de plus... dans les parkings souterrains des immeubles. Faute de locataire ou lors de l’absence de celui-ci, ces places restent parfois inoccupées. Mais encore faut-il savoir où elles se trouvent, trouver leur propriétaire et conclure un bail de location ! Bonne nouvelle : grâce à l’essor de l’économie collaborative et des applications sur smartphone, la solution existe.

Yespark, disponible sur iOS et Android, permet de savoir si un emplacement est libre dans un tel ou tel parking privé. Une fois la place trouvée, la démarche pour la louer est simplifiée au maximum. Pas de bail à négocier et à établir : il suffit d’accepter les Conditions générales d’utilisation et les conditions particulières de l’offre choisie, sur votre smartphone, et le tour est joué ! La durée de location minimale s’élève à un mois, et il est possible de résilier à tout moment, sans préavis. L’abonnement prendra fin à l’issue du mois d’abonnement en cours, le jour annivesaire de la souscription.

Cette solution se révèle particulièrement intéressante lorsque vous arrivez à l’aéroport en voiture et que vous avez besoin de la laisser le temps de votre voyage. Mais la note des parkings d’aéroport, on le sait, est toujours salée. Dans cette situaiton, il n’y rien de mieux que de se garer non pas au sein de l’aéroport, mais à proximité, sur un parking privé : vous ferez des économies substantielles.

Sachez que ce système n'est pas uniquement réservé aux Parisiens : que vous habitiez à Nantes, Lyon, Bordeaux ou à Marseille, vous pouvez être sûrs de trouver une place de parking de disponible.

Parking souterrain

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.