À compter du 1er juin 2025, les déplacements souterrains à Paris risquent fort de tourner au parcours du combattant. La Régie autonome des transports parisiens (RATP) engage une nouvelle salve de travaux pour moderniser ses infrastructures, entraînera de nombreuses coupures sur les lignes 3, 6, 9 et 14. Calendrier serré, trafic suspendu, et promesses d’amélioration à la clé : le métro se refait une beauté… au détriment de ses passagers.
Métro à Paris : quelles lignes seront fermées en juin ?

Ligne 3 du métro : deux mois d’interruption pour une rénovation de fond
Le couperet tombera dès le 28 juin 2025. Entre les stations Opéra et Gallieni, la ligne 3 sera entièrement fermée jusqu’au 3 août. Motif ? Une série de travaux lourds : rénovation de tunnels entre Bourse et Quatre-Septembre, et Réaumur-Sébastopol à Sentier, aménagement d’un centre de nettoyage à Gallieni, et construction d’une position de garage à Gambetta. Une logistique de substitution est annoncée : des bus relieront Gallieni à République, censés compenser l’absence de rames. Une solution palliative, certes, mais qui n’évitera pas les embouteillages à l’heure de pointe.
Ligne 6 du métro : une journée sans rame, trois mois sans Cambronne
Dimanche 15 juin 2025, rideau total sur la ligne 6. La RATP interrompt la circulation pour des opérations de modernisation de grande ampleur. Des bus de remplacement circuleront entre Charles de Gaulle-Étoile et La Motte-Picquet-Grenelle, ainsi qu’entre Daumesnil et Nation. De quoi, peut-être, limiter la casse. Mais ce n’est pas tout. La station Cambronne, sur cette même ligne, fermera du 29 juin au 28 septembre pour le remplacement de ses escaliers métalliques. Une fermeture localisée mais qui s’étire sur tout l’été, compromettant la fluidité du réseau dans un quartier densément fréquenté.
Ligne 9 du métro : deux jours de pause, trafic suspendu en début de mois
La ligne 9, elle aussi, subira les affres des chantiers : aucune rame ne circulera le dimanche 1er juin ni le lundi 9 juin. Pour pallier l’interruption, des bus prendront le relais entre Pont de Sèvres et Michel-Ange – Auteuil d’un côté, Nation et Mairie de Montreuil de l’autre. « Ils fonctionneront aux horaires habituels du métro, dans les deux sens, avec un passage toutes les 5 à 14 minutes selon le moment de la journée », précise CNEWS. Les arrêts seront situés à proximité immédiate des entrées de station, indique également la RATP sur son site officiel.
Ligne 14 du métro : les mercredis et dimanches à l’arrêt, une ligne au pas de charge
Fleuron de l’automatisation et de la modernité du métro parisien, la ligne 14 ne sera pas épargnée. Elle restera fermée toute la journée les mercredis 4, 11, 18 et 25 juin, ainsi que les dimanches 15 et 29 juin. Une ligne censée être le fer de lance du réseau et qui se retrouve clouée au sol plusieurs jours par mois. Là encore, les utilisateurs devront trouver d’autres moyens de locomotion, souvent plus longs et plus incertains.
