Bonne nouvelle pour les usagers des transports parisiens : à partir de ce lundi 23 juin 2025, le pass Navigo Liberté+ est désormais disponible sur smartphone. Une manière pour la RATP de répondre aux besoins de praticité des utilisateurs.
Transports : le pass Navigo Liberté+ débarque sur smartphone

Le pass Navigo Liberté+ disponible sur smartphone
Ce lundi 23 juin 2025 marque un tournant pour les voyageurs d'Île-de-France. Le pass Navigo Liberté+, jusque-là cantonné aux cartes physiques, s’invite désormais sur smartphone. Cette nouvelle modalité, promue par Île-de-France Mobilités (IDFM), étend la politique de dématérialisation initiée en 2022 avec la mise en service des carnets de tickets virtuels.
Fini les portefeuilles gonflés de titres de transport froissés : le nouveau dispositif permet de valider ses trajets directement avec un téléphone, même éteint, si celui-ci est compatible NFC ou équipé d'une carte SIM certifiée. L’application Île-de-France Mobilités devient ainsi le nouveau guichet central du voyageur mobile.
Ce lancement n’a rien d’anecdotique. Pour Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, ce service est « un jalon majeur vers la fin du ticket physique ». Objectif : supprimer toute dépendance matérielle d’ici fin 2026. Pour activer ce pass Navigo dématérialisé, il suffit, en théorie, de mettre à jour son application mobile, puis de signer électroniquement le contrat Navigo Liberté+. Trois clics, quelques validations, et le tour est joué. Mais attention : il est impossible de transférer un contrat existant d’une carte physique vers le smartphone. Il faut impérativement créer un nouveau contrat numérique.
Un système de facturation trajet par trajet
Le système repose sur une facturation mensuelle post-utilisation. Chaque trajet est débité à la fin du mois, selon une tarification bien précise : 1,69 euro pour un trajet métro/RER, 1,60 euro pour le bus ou le tram, avec des plafonds équivalents au pass Navigo mensuel. La gratuité des correspondances pendant deux heures pour les trains, et 1h30 pour les bus, reste évidemment garantie.
Ce modèle hybride offre aux voyageurs une nouvelle liberté : pas de recharge, pas d’abonnement figé, mais une flexibilité adaptée au télétravail et aux déplacements irréguliers. Ainsi, plus besoin de prendre un carnet de 10 tickets. Avec ce système, vous payez uniquement à chaque fois que vous empruntez les transports.
La région se félicite déjà des chiffres : 1,3 million de personnes ont adopté la formule Liberté+ depuis sa création. Mais attention, tous les smartphones ne sont pas éligibles. Il faut une compatibilité spécifique avec les modules NFC certifiés. Exit donc les modèles non-Android récents sans SIM physique. L’ambition affichée est claire : supprimer les supports physiques d’ici fin 2026. L’arrivée du pass Navigo annuel sur mobile est déjà programmée pour l’an prochain. La dématérialisation s’accélère donc dans les transports parisiens.
