Voici en plus du shutdown américain qui pour le moment ne semble pas effrayer Wall-Street la seconde menace qui pèse sur l’économie américaine et mondiale à savoir la reprise de la guerre commerciale entre la Chine et… non pas uniquement les États-Unis mais le reste du monde.
Ne vous y méprenez pas, c’est la Chine contre le reste du monde selon le gouvernement américain !

Scott Bessent a raison quand il dit que c’est la Chine non pas contre les Etats-Unis mais contre le reste du monde.
Les Chinois viennent de mettre en place une législation extraterritoriale (exactement comme Américains) où chaque produit contenant plus de 0,1 % de composants d’origine chinoise contenant des terres rares nécessitera désormais de demander une licence d’exportation. Encore plus grave, toutes les sociétés étrangères devront également obtenir une autorisation d’exportation avant de vendre à l’étranger un produit fabriqué dans un pays tiers si ce produit « contient, intègre ou mélange » des terres rares chinoises, et si ces composants représentent au moins 0,1 % de la valeur totale du produit !!!
Mais ce n’est pas terminé ! Cela inclut aussi les terres rares recyclées d’origine chinoise !
Autant vous dire qu’effectivement, la Chine vient de créer la réglementation lui permettant de prendre le pouvoir dans le monde.
C’est un coup d’état commercial et la portée de cette législation est totalement délirante.
Je vous le dis autrement.
Airbus n’a plus le droit de vendre un seul avion sans avoir une autorisation de Pékin !
Vous imaginez bien que cela ne va pas en rester là.
Soit Chinois et Américains trouvent très rapidement un accord (dont la Russie, l’Ukraine, la monnaie, l’or, le Venezuela font partie par exemple) soit nous allons connaître des moments très mouvementés sur les marchés et dans l’économie.
Je reste persuadé d’un point de vue analytique que nous sommes au mieux confrontés à une nouvelle guerre froide qui au pire sera chaude et que c’est un nouveau rideau de fer commercial qui va s’abattre sur le monde.
La Chine n’a plus besoin du reste du monde.
Elle a tout, maîtrise toutes les technologies, obtient l’énergie russe à pas cher, et forme 2 millions d’ingénieurs chaque année… Elle a une puissance industrielle 10 à 100 fois plus forte que celle des États-Unis et Taïwan vaut bien la fin de la mondialisation.
« Si certains membres du gouvernement chinois veulent ralentir l’économie mondiale par des actions décevantes et par la coercition économique, l’économie chinoise sera la plus touchée — et ne vous y trompez pas : c’est la Chine contre le monde ».
.@SecScottBessent: « If some in the Chinese government want to slow down the global economy through disappointing actions and through economic coercion, the Chinese economy will be hurt the most — and make no mistake: this is China vs. the world. » pic.twitter.com/cywrHwLVDc
— Rapid Response 47 (@RapidResponse47) October 15, 2025
« Nous avons des choses plus puissantes que les contrôles à l’exportation plus rares que les Chinois veulent mettre en place.
Et pour être clair, il s’agit d’un conflit entre la Chine et le monde. Ce n’est pas un problème sino-américain.
La bonne nouvelle, c’est que c’est la semaine du FMI. Beaucoup de mes homologues, voire tous, sont présents. Nous allons discuter avec nos alliés européens, l’Australie, le Canada, l’Inde et les démocraties asiatiques.
Et nous allons apporter une réponse collective complète à cette question, car les bureaucrates chinois ne peuvent pas gérer la chaîne d’approvisionnement ou le processus de fabrication du reste du monde.
Nous ne voulons pas nuire à leur économie. Nous ne pensons pas qu’ils souhaitent nuire à la nôtre ».
TREASURY SECRETARY BESSENT: “THIS IS CHINA VERSUS THE WORLD – NOT JUST A U.S.-CHINA PROBLEM”
“We have things that are more powerful than the rarer export controls that the Chinese want to put on.
And to be clear, this is China versus the world. It’s not a U.S.-China… https://t.co/VHcCzgw2jQ pic.twitter.com/NhQMLtkzVF
— Mario Nawfal (@MarioNawfal) October 15, 2025
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !