La baisse du chômage, c’est maintenant… ou en fin d’année

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 28 juin 2015 à 17h49
Emploi Rebsamen
3,55 MILLIONSLa France comptait 3,55 millions de chômeurs de catégorie A en mai.

François Rebsamen, le ministre du travail, s’est montré particulièrement optimiste concernant la baisse du nombre de demandeurs d’emploi. Dans un entretien avec Sud-Ouest Dimanche, le ministre a déclaré que le chômage allait baisser.

François Rebsamen en prend le pari : « À la fin de cette année, il y aura une baisse effective du nombre des demandeurs d'emploi ». Pour justifier cet optimisme, il invoque la reprise de l’activité depuis le début de l’année, ainsi que le nombre d’emplois aidés que l’État a mis en place (100 000 de plus le annoncés 1er juin).

La reprise souffle

Autre signe du meilleur vent qui souffle, « l'intérim se développe, ce qui est toujours précurseur d'une reprise » concernant l’emploi, indique-t-il. Pour le moment, cet enthousiasme reste encore assez peu partagé. Les derniers chiffres du chômage, pour le mois de mai, n’ont guère été encourageants — ils ont même atteint le pic record de 3,55 millions de demandeurs d’emplois en France métropolitaine, soit 16 200 chômeurs de catégorie A supplémentaires.

Des résultats à prendre avec des pincettes

Mais ces résultats pour le moins médiocres sont à nuancer. Un problème a en effet poussé à la faute les données statistiques ; le ministre estime de son côté que le nombre de demandeurs d’emplois en catégorie A aurait dû osciller entre 7 000 à 10 000 « seulement ». Quoi qu’il en soit, il faudra un peu plus qu’un bug pour inverser la courbe du chômage.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «La baisse du chômage, c’est maintenant… ou en fin d’année»

Laisser un commentaire

* Champs requis