Apple Watch : le modèle haut de gamme en or à 10 000 dollars ?

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 8 octobre 2014 à 13h43

On sait depuis la dernière Keynote d'Apple que la marque à la pomme va lancer sa première montre connectée en 2015, sans avoir de date précise. On sait aussi que le modèle « entrée de gamme » devrait avoir un prix avoisinant les 350 dollars (276 euros) aux Etats-Unis. Mais ce qu'on ne sait pas c'est le prix du modèle haut de gamme que l'on suppose sera en or. John Gruber, créateur du blog Daringfireball.net, donne son avis... et selon lui l'Apple Watch en or risque d'être très très cher.

Au mieux 2000 dollars... peut-être même 10 000... allez, disons 5 000 dollars

Dans son article, John Gruber n'est pas tendre avec la firme de Cupertino. Pour lui, l'Apple Watch haut de gamme ne pourra pas coûter moins de 1 999 dollars soit 1 577 euros. En même temps, en supposant la montre en or, le coût de ce métal noble joue beaucoup dans le prix de fabrication.

Mais 1 999 dollars, c'est pas assez. Pour John Gruber le prix pourrait atteindre 10 000 dollars, soit près de 7 890 euros. Le prix d'une véritable montre de luxe. Sans atteindre le prix d'une Rolex, qui est plus du côté des 20 000 euros au bas mot, cela fait cher.

Dans un élan d'optimisme, toutefois, l'auteur prévoit un prix de 4 999 dollars, soit 3 944 euros. Un juste milieu de sa fourchette.

Le problème de l'Apple Watch ? Elle deviendra obsolète très (trop ?) rapidement

La critique principale que fait John Gruber à l'iWat... pardon, l'Apple Watch, est qu'elle deviendra forcément obsolète. Il ne s'agit pas d'une montre comme peuvent l'être une Rolex, une Tissot ou une Swatch mais d'une montre connectée.

En ce sens, le modèle est loin d'être éternel. Une Rolex se passe de génération en génération sans qu'elle perde sa valeur... au contraire, elle en acquiert. L'Apple Watch, qu'elle soit en or ou en plastique (plus probablement en aluminium), perdra toute sa valeur avec l'évolution de la technologie et les nouveaux modèles.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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