Valérie Pécresse annonce sa candidature et un pass sanitaire Netflix. Le 18h du 22 juillet 2021 de PolitiqueMatin.fr

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Quitterie Desjobert Modifié le 22 juillet 2021 à 19h48
18h Politique Jeudi 22 Juillet 2021
29%29% des Français ont une opinion favorable de Valérie Pécresse.

Valérie Pécresse annonce sa candidature et un pass sanitaire Netflix. Retour sur l'actualité politique du jeudi 22 juillet 2021.

Valérie Pécresse annonce sa candidature à la primaire de la droite

Valérie Pécresse se lance à l'assaut de l'Élysée. La présidente de la région Île-de-France a annoncé jeudi 22 juillet 2021 qu'elle se portait candidate à la primaire de la droite pour la représenter à l'élection présidentielle de 2022. « Je suis candidate à la présidence de la République pour restaurer la fierté française », a-t-elle ainsi confié au Figaro.

« Je veux remettre le pays en ordre. En 2022, la France doit prendre un nouveau départ. Cet été, je parcourrai le pays à la rencontre des Français pour enrichir mon projet » confit-elle. La primaire n'est pour le moment pas certaine, les dirigeants du parti se prononceront en septembre.

Pass sanitaire et Netflix familial, la drôle de comparaison d'Olivier Véran

Devant les Sénateurs, Olivier Véran est venu défendre l'importance d'un contrôle renforcé du pass sanitaire, se laissant aller à une drôle de comparaison : « Si on demande aux gens d'être eux-mêmes responsables et qu'il n'y a pas de contrôles... (...) Un pass où il n'y a pas de contrôle systématique, c'est un abonnement Netflix familial ».

Il faut comprendre par là que comme pour un compte Netflix familial pour lequel une personne a le compte et transmet les codes à d'autres, souvent membres de sa famille, un pass sans contrôle risque d'entraîner une vague d'échange et de prêts entre amis et parents.

L'association 13 Novembre porte plainte contre Génération Z

L'association des victimes des attentats du 13 Novembre a annoncé mercredi 21 juillet 2021 porter plainte contre le mouvement de soutien à Éric Zemmour, Génération Z. Le mouvement a utilisé des photos des victimes sur son compte Twitter. Une action « à des fins électoralistes » que dénonce l'avocat de l'association.

Le mouvement rassemble des jeunes qui soutiennent la potentielle candidature d'Éric Zemmour à la présidentielle de 2022. Publiées mardi 20 juillet 2021, la série de photos avait était mise en noir et blanc dans un cadre bleu, blanc, rouge. La publication était accompagnée du hashtag #NosVieComptent.

Israël dénonce le boycott de la marque Ben&Jerry's

Unilever a annoncé la fin de la commercialisation des glaces de la marque Ben&Jerry's dans les territoires palestiniens occupés par Israël. Une décision qui a fait vivement réagir le nouveau Premier ministre israélien. Naftali Bennett a estimé qu'il s'agissait « d'une action anti-israélienne claire », dénonçant par là même une « capitulation honteuse à l'antisémitisme, au mouvement BDS (de boycott des produits israéliens, ndlr), à tout ce qui est mauvais dans le discours anti-israélien et anti-juif ».

Lundi 19 juillet 2021, Ben&Jerry's avait annoncé « Nous avons un partenariat de longue date avec les détenteurs de notre licence qui fabriquent nos glaces en Israël et les distribuent dans la région » mais ces derniers ne seront pas renouvelés à leur expiration fin 2021.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste économique et politique