2019 : le marché de l’immobilier ne se joue-t-il que sur Internet ?

Bassel Abedi (1)
Par Bassel Abedi Publié le 6 mars 2019 à 6h13
Agences Immobilieres Fraude
63%63% des Français échangent des données numériques avec des organismes publics ou privés en ligne.

A l’heure où l’on parle de digitalisation, numérisation, dématérialisation ou encore réalité virtuelle qu’en est-il des Français et de l'immobilier ? Un sondage YouGov et UBCOM montre que 63% des Français échangent des données numériques avec des organismes publics ou privés en ligne. Ces données sont de l’ordre des caractères identitaires et de contact. Tout simplement afin de gagner du temps.

Le rythme effréné qu’impose la vie d’aujourd’hui conduit les Français à recourir à des services numériques. Le marché de l’immobilier comme tous les marchés n’y échappent pas et la digitalisation est en marche ! La loi Elan promulguée le 23 novembre 2018 dernier vient éclaircir le champ du numérique en matière immobilière. Engage-t-on une refonte de l’immobilier traditionnel ? Ou allons-nous simplement vers une évolution naturelle ?

Loi Elan et Bail numérique : la force de l’immobilier 2.0

La loi Elan vient répondre à un véritable besoin celui du mal logement et de la complexité administrative pour se loger ! Pour un quart des français, il représente le premier poste de consommation. Deux points importants qui concernent le marché de l’immobilier locatif : le bail de mobilité et le bail numérique. Cette année encore le marché du locatif est dans le dur contrairement au marché de l’acquisition. La faute à qui ? A l’administratif et ses complexités. La loi Elan simplifie les conditions d’accès au logement avec le bail mobilité pour les locataires « étudiants » ou « travailleurs en déplacement ». En effet, d’un mois à moins de 10 mois avec un justificatif de situation temporaire on a accès à un logement ! Le bail numérique vient également faciliter cet accès pour les propriétaires mais aussi pour les locataires. Plus besoin de réunir les locataires, de rassembler l’ensemble des pièces justificatives et de faire photocopies sur photocopies : un gain de temps mais aussi un geste écologique ! Les sites en ligne connus et reconnus fournissent des modèles préremplis et accompagnent dans leurs premiers pas les propriétaires et les locataires dans leurs démarches. Très rapidement, le propriétaire en prend le réflexe et ne gère plus ses locations que via un service de gestion locative numérique ! Les agences immobilières pour perdurer ont conscience que le 2.0 est une condition sine qua non de survie ! La traditionnelle agence immobilière du quartier en bas de la rue n’a plus de valeur ajoutée… Bien souvent, le locataire ou l’investisseur a déjà regardé sur internet, fait son choix et ne vient plus que pour créer son dossier et remplir le fameux « acte de caution solidaire » à la main et en 3 exemplaires ! C’est terminé, le bail numérique permet d’annexer l’acte de caution solidaire au contrat électronique avec la signature électronique faisant foi.

L’indispensable tout en un pour perdurer sur le marché immobilier 2.0

Répondre au besoin ! Oui, mais répondre à tous les besoins c’est mieux. Aujourd’hui, l’investisseur immobilier peut-être un jeune actif comme un senior. Les ambitions et les moyens sont différents ainsi que le temps et les compétences en la matière. L’investisseur locatif a bien souvent déjà son logement « résidence principale » à gérer et n’a pas envie de perdre plus de temps.

L’achat locatif nécessite bien souvent des rénovations car l’ancien est plus attractif que le neuf, une décoration adaptée au public ciblé ainsi qu’une gestion locative dématérialisée. L’agence immobilière physique ne peut gérer l’ensemble des biens d’un même investisseur dans différentes régions. Les sites immobiliers ont la flexibilité et l’agilité qui lui permettent de proposer ce service de manière efficace et rentable. La question de la gestion devient rapidement secondaire pour l’investisseur qui ne se concentre plus que sur le profil du candidat auquel il va louer son bien. La location à distance autrefois compliquée sans agence est désormais bien plus simple pour des bailleurs qui peuvent ainsi tout gérer sans avoir à se déplacer. Cela permet aux investisseurs de pouvoir élargir géographiquement leurs recherches de biens et de diversifier ainsi les lieux de leurs investissements.

La complémentarité agence physique -sites immobiliers s’étiole au fil du temps. En effet, l’agence immobilière perd de sa valeur ajoutée et devient même plus chronophage administrativement qu’une gestion 2.0. Appeler, demander le suivi du dossier, envoyer les informations manquantes, payer des timbres, s’inscrire dans les horaires d’ouverture…. Ces nouvelles plateformes en ligne représentent ainsi un réel gain économique pour un bailleur mais aussi une sécurisation de ses données. L’archivage numérique représente paradoxalement une sécurité. Prenons l’exemple, d’une agence qui subit un incendie ou une inondation la majorité des données papiers de celles-ci seraient alors perdue. Pour toutes ces raisons en septembre dernier 2 chercheurs d’Oxford ont ainsi prédit avec 97 % de certitude la fin des agents immobiliers au cours de la prochaine décennie.

Bassel Abedi (1)

Bassel Abedi, fondateur d’Horiz.io

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.