5 méthodes imparables pour garantir la sécurité du système informatique de son entreprise

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Modifié le 26 avril 2022 à 12h11
5 Methodes Imparables Garantir Securite Systeme Informatique Entreprise

La sécurité du système d’information est devenue un véritable enjeu de croissance pour les entreprises. Les récentes innovations en cyber sécurité répondent d’ailleurs à ces besoins constants des entreprises. Pour être plus performante, une entreprise doit garantir l’accessibilité des données pour les partenaires, les clients et les employés. Une connectivité constante à internet est donc requise.

En répondant à une telle exigence, les entreprises s’exposent à un environnement hostile où les tentatives d’hameçonnage et d’intrusion sont quasi permanentes. Les entreprises prennent donc à cœur les problématiques liées à la sécurité de leurs systèmes d’information. Nous vous proposons ici 5 méthodes imparables pour assurer la sécurité de votre système informatique.

Élaborer une charte de sécurité informatique

La charte de sécurité informatique est un document important qu’il convient d’établir et de faire signer à tous les employés. Cette charte permet de garantir la sécurité et l’intégrité du système d’information.

Contenant l’ensemble des actions autorisées et celles prohibées sur le réseau et les plateformes collaboratives, cette charte établit le principe selon lequel, tout employé ayant enfreint une des règles a agi en toute connaissance de cause.

Par ailleurs, il est fortement recommandé de mettre en place des systèmes de filtre pour les sites internet et de réaliser régulièrement un test d’intrusion interne. Une telle démarche permet de s’assurer que le système informatique est fiable et peut résister aux cyberattaques.

Mettre en place une sécurité fiable sur les VPN

Les VPN sont des réseaux virtuels privés qui donnent accès à des utilisateurs même lorsqu’ils sont loin du système informatique. Les VPN doivent être paramétrés avec minutie. En effet, ces derniers peuvent contourner les protocoles de sécurité du pare-feu et donner des accès directs au réseau.

Pour cela, il faut prendre les dispositions adéquates pour éviter les déconvenues causées par le VPN. Par exemple, lorsqu’un employé est mis à pied, il faut immédiatement le retirer du réseau. Si la connexion au réseau se fait en utilisant un mot de passe, l’utilisation d’une authentification à deux facteurs est recommandée.

Établir des clauses de confidentialité pour les prestataires de service

Lorsque divers prestataires réalisent des travaux sur le système informatique, il est important de prévoir des clauses de confidentialité. Par ailleurs, toutes les tâches du prestataire doivent se faire en présence d’un employé de l’entreprise.

Aussi, les informations que l’entreprise considère comme « sensibles » et auxquelles le prestataire pourrait avoir accès doivent être chiffrées. Il faut aussi préciser que la loi impose les clauses de confidentialité dans les contrats des prestataires pour garantir une sécurité des données sensibles.

Ainsi, de nombreuses entreprises engagées dans la transformation digitale n’hésitent pas à solliciter des prestataires d’infogérance comme axido pour l’acquisition des systèmes d’information évolutifs et sécurisés.

Sécuriser le réseau local

Les attaques extérieures sur un système d’information sont assez fréquentes. La mise en place de niveaux de sécurité visant à contrer ces attaques est alors primordiale. Une première option est l’utilisation des dispositifs de sécurité logique parmi lesquels on distingue les routeurs filtrants, les sondes anti-intrusions et les pares-feux.

Ensuite, on procède à l’établissement de programme de protection contre les virus et les logiciels espions. Pour ce faire, il est important de mettre à jour régulièrement l’antivirus du serveur ainsi que celui des ordinateurs des employés.

Par ailleurs, les différentes connexions à des sites distants doivent être sécurisées par la technique de tunneling : utilisation de liaisons ou canaux privés. Enfin, les postes nomades qui ont accès au système d’information doivent préalablement s’authentifier.

Pour les accès par internet, l’utilisation de bons protocoles de sécurité est requise.