Acheter du bitcoin : où et comment faire ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Modifié le 20 avril 2022 à 16h15
Acheter Du Bitcoin Ou Et Comment Faire

Créé en 2009, le bitcoin est une monnaie virtuelle utilisée presque partout dans le monde. À l’opposé des monnaies classiques, cette pièce virtuelle n’est ni émise ni administrée par une entité bancaire. Elle se base plutôt sur un protocole appelé blockchain. Dans la plupart des pays occidentaux, les transactions liées au bitcoin sont effectuées dans un but d’investissement. S’il y a quelques années, l’achat du bitcoin nécessitait un niveau de maitrise élevé, l’accès à cette monnaie virtuelle s’est énormément démocratisé. Découvrez dans cet article, les règles pour réussir l’achat du bitcoin.

Qu’est-ce que le bitcoin ?

L’évolution de la technologie a révolutionné les usages dans le monde des finances avec l’arrivée du bitcoin (btc). Encore appelé « monnaie immatérielle » ou « crypto monnaie », le bitcoin permet à tout détenteur de faire des achats de biens et de services en ligne ou dans le réel. Contrairement aux autres monnaies classiques jusque-là utilisées, le bitcoin n’est pas régulé par une banque centrale ou une institution financière. En d’autres termes, il se base sur un système de gré à gré sur internet.

Le bitcoin est utilisé essentiellement comme un moyen de paiement ou comme un socle technologique. Pour les transactions, certaines entreprises acceptent le bitcoin. Par ailleurs, d'autres se concentrent uniquement sur la base de données décentralisée qui se trouve au cœur du bitcoin.

Le bitcoin est composé d’une clé privée et d’une autre dite publique. Celle-ci est faite de 34 caractères alphanumériques. Quant à la clé privée, elle est faite de 54 caractères alphanumériques.

Plusieurs modes vous permettent d’acquérir des bitcoins. Il existe par ailleurs des plateformes de conseils qui vous orientent avec les meilleures informations pour acheter des bitcoins. L’achat peut se faire par l’échange d’une devise contre des bitcoins ou par la proposition à la vente d’un bien ou service grâce à la fixation de son prix en valeur bitcoin.

Fonctionnement du bitcoin

La technologie qui sous-tend l’univers du bitcoin est la blockchain communément appelée système de chaîne de blocs. Cette technologie se développe par le stockage et la transmission des données de façon sécurisée, transparente et naturellement inviolable.

La blockchain constitue une base de données distribuée qui renferme la totalité des mouvements sur bitcoin effectués à ce jour. Ils sont rassemblés sous forme de blocs. Ces derniers sont sécurisés lors de la phase de minage.

Bon à savoir : l’accès à la chaîne de blocs est possible à tous et à tout instant. Cependant, cette chaîne ne peut connaitre de modification que suite à un accord de la majorité du réseau ainsi que de leur force de calcul. En d’autres termes, la chaîne de blocs ne présente aucune faille et elle n’est pas vulnérable.

Quelles sont les raisons pour lesquelles vous pouvez acheter du bitcoin ?

Bien que certains commerçants soient toujours réticents à l’idée de faire des transactions avec le bitcoin, cette monnaie numérique ne cesse de connaitre de l’envolée.

En effet, les cryptos devises constituent un mode de paiement alternatif qui se base sur la technologie blockchain. Ce qui représente d’énormes avantages en matière de traçabilité et de sécurité.

De même, le bitcoin peut servir de valeur de refuge lors d’une crise ou dans les nations ayant une devise en constante dévaluation. Notez cependant que l’intérêt que suscite le bitcoin se justifie par l’espérance de faire des plus-values de façon rapide. On peut dire sans se tromper que les traders sont fortement intéressés par la volatilité et la hausse importante du bitcoin.

Les raisons qui peuvent pousser à investir dans l’acquisition du bitcoin sont évidentes, mais il est important de savoir sur quelle plateforme l’acheter.

Acheter des bitcoins : quel est le meilleur site ?

Il est facile d’investir dans l’acquisition des bitcoins si vous avez les bonnes adresses. En effet, une bonne plateforme d’achat de bitcoins ne doit pas proposer des frais démesurés. Plusieurs sites permettent d'acheter des bitcoins.

En exemple, vous avez :

eToro

eToro est un brocker disposant de plus de quinze années d’expérience. Il se positionne comme le leader du trading social avec des fonctionnalités toutes intéressantes. Sur eToro, vous avez droit au Copy Trading et au Copy Portfolio. Cette plateforme est entièrement sécurisée et régulée. Elle vous propose différents outils. eToro est un site sérieux en conformité avec les règlements en vigueur.

Coinbase

Lancée en 2012, ce site fait partie des plateformes les plus appréciées permettant d’acheter du bitcoin. À la fin de l’année 2017, elle comptait plus de 13 millions d’investisseurs. Les crypto monnaies sur ce site, sont partiellement assurées contre le vol.

Les moyens de paiement et les solutions de stockage

La plupart des sites de trading en ligne offrent la possibilité à leurs investisseurs de faire des paiements par carte bancaire ou par virement bancaire. Toutefois, les moyens peuvent différer d’une plateforme à une autre. Il peut s’agir de paiement par carte, débit, PayPal, SEPA, Paysafecard, UnionPay, Neteller, Skrill, etc.

Si vous souhaitez acheter des bitcoins, il est indispensable de créer un portefeuille. Le portefeuille ici, est considéré comme une adresse qui se décline sous la forme d’une suite de chiffres accessible par le biais d’un mot de passe. Le stockage est une phase cruciale qui permet d’assurer la sécurité des devises virtuelles. Parmi les différentes possibilités de wallet qui s’offrent à vous, il est important d’étudier les particularités de chacune d’elles. On peut distinguer le wallet online, offline et desktop.

Comment acheter des bitcoins ?

Certaines étapes sont indispensables à l’achat du bitcoin.

Vous devez :

• Faire une inscription et ouvrir un compte sur un site d’échange ;

• Procéder à la vérification de votre identité afin de valider le compte ;

• Faire un dépôt de fonds en Euros ;

• Choisir le bitcoin ;

• Valider l’achat ;

• Stocker le bitcoin.