La ville de Paris va bénéficier d'une manne aussi inattendue qu'inespérée. Airbnb va en effet collecter, pour son compte, la taxe de séjour des dizaines de milliers de touristes qui viennent séjourner dans la capitale chez des particuliers propriétaires de meublés.
En France, première destination mondiale avec 85 millions de voyageurs attendus pour cette année, Airbnb fait un carton. Et dans l'Hexagone, c'est bien évidemment Paris qui récolte le plus d'annonces de particuliers désireux de louer leurs appartements afin de se constituer un petit pécule. Sur les 150 000 annonces réparties dans toute la France, un gros tiers concerne en effet la capitale.
0,83 euro
Paris est tout simplement la première ville au monde au catalogue d'Airbnb. Après avoir traqué les propriétaires assez peu respectueux des règles de la location, la Mairie de Paris a décidé de pousser le service en ligne à récolter la taxe de séjour. Celle-ci est due par tous les touristes séjournant dans la Ville lumière, et dans le cas d'Airbnb, cette taxe va se monter à 0,83 euro par nuit et par voyageur.
Réservation
À partir du 1er octobre, la somme s'ajoutera automatiquement au montant de la réservation payée par les touristes séjournant à Paris. Elle correspond à la catégorie « meublés touristiques non classés », et comprend les taxes municipales et départementales. La somme que pourrait récolter les caisses de la Mairie de Paris se monterait à 10 millions d'euros rien que pour l'année 2016 !