La protection de votre argent en cas de défaillance de votre banque ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Charles Sannat Publié le 10 juin 2016 à 11h20
Faillite Banque Garantie Argent Pertes Epargne
cc/pixabay - © Economie Matin
130000130 000 personnes ont tout perdu ou presque en Italie après le sauvetage de quatre banques.

« La protection de votre argent en cas de défaillance de votre banque…  » Ce n’est pas de moi ce titre alarmiste et totalement pessimiste. Moi, vous me connaissez, je pense que LA-FRANCE-VA-MIEUX… Hahahahahahaha ! J’ai pas pu résister à vous la faire. Non, j’plaisante.

En tous cas, là où je suis sérieux (mais ça ne va pas durer), c’est sur le fait que ce titre n’est pas de moi. Il est du FGDR ! Le FGDR, pour les mauvais élèves qui ne lisent pas le courrier reçu de leur banque, c’est le Fonds de garantie des dépôts et de résolution.

Bon, côté garantie des dépôts, il y a 2 milliards d’euros et encore, en raclant les fonds de tiroirs donc il ne faudra pas en attendre des miracles. Quant au coté « résolution », ça vous fera très drôle de vous faire résoudre votre épargne. En gros, il n’y a même pas 1 euro pour 100 de dépôts provisionnés… Alors la résolution, ce sera un grand moment.
Cette brochure vous l’avez déjà reçue ou vous allez la recevoir, plus les courriers déjà envoyés par votre banque pour vous avertir de la garantie de 100 000 euros et pas plus.

Bienvenue en « Absurdie » !

Ha, je ne vous ai pas tout dit…

Vous savez quoi ? Non seulement il n’y a pas le pognon nécessaire pour garantir quoi que ce soit, mais le peu de pognon versé par les banques dans le fonds est placé sous forme de fonds achetés à ses mêmes banques hahahahahahahahaha...

Quoi, vous ne comprenez pas pourquoi j’me marre ?

Parce que si les banques sont « défaillantes », l’argent du fonds censé garantir les abrutis, pardon les gens de ces mêmes défaillances est placé dans ces banques qui seront défaillantes hahahahahahahahahahahahahaha… Il n’y a plus rien à attendre d’un système qui fonctionne de cette façon-là, c’est-à-dire que là, nous sommes dans un pays imaginaire qu’on peut appeler « l’Absurdie »!

Allez les blaireaux, souriez comme des benêts !!

Oui oui les blaireaux, c’est bien à vous que je parle… C’est la mode apparemment pour s’adresser au peuple, surtout quand on est « socialiste » ! Tenez, regardez Macron… « Alors gros naze ? Il te fait envie mon costard à 1 200 boules ? Eh ben t’as qu’à bosser p’tit con… »

Donc en gros, faut vous parler même plus cash, c’est le parler trash maintenant (« trash » ça veut quand même dire « poubelle » en anglais) mais bon…

Alors regardez bien cette image qui illustre cet article et rejoignez-moi dans ce moment de rigolade.

Vous les voyez les deux couillons qui font coucou ? Ils sont cocus de leur pognon mais les blaireaux font coucou, avec à côté un coffre vide, hahahahahahahahahahaha, ils ont plus un sou, envolé, et cette image géniale de papa/maman (apparemment le FGDR n’a pas encore compris que l’on évoluait dans un monde de LGBT et qu’il aurait pu mettre deux mamans se faisant des bisous au-dessus d’un coffre vide, merde un peu de modernité bordel, ou alors deux papas car il ne faut surtout pas être sexiste).

Donc voyez, ne vous inquiétez, votre spoliation va bien se passer, vous allez être content, vous vous sentirez léger et vous direz bonjour avec un grand sourire…

Voilà ce que l’on attend de vous, que vous vous laissiez ruiner avec le sourire en plus… En ce qui me concerne, je n’ai jamais volé un sou à quiconque et je ne compte pas commencer maintenant. En revanche, je ne sais pas vous mais moi, je n’aime pas me faire couillonner !!

Fiche pratique n°1

Enfin, dernier détail, je ne sais pas si vous avez vu, mais c’est la « fiche pratique n°1 », ce qui implicitement signifie qu’il y en aura sans doute des suivantes.

Imaginez donc ce titre appliqué à d’autres sujets pour bien en comprendre la portée tout de même.

« Protection de votre vie en cas de défaillance de la police et de l’armée lors d’une attaque terroriste massive. »

Ou encore :

« Protection de votre vie en cas de défaillance de l’ensemble des centrales nucléaires et de son exploitant EDF. »

Ou bien :

« Protection de votre frigo en cas de défaillance généralisée de l’approvisionnement alimentaire… »

Là, ça devrait vous faire moins rire. Alors effectivement, l’argent, ce n’est que de l’argent, mais je peux vous assurer que nous sommes en train de nous habituer à des terminologies ou des propos qui nous auraient paru totalement insensés il y a 10 ans.

En attendant, mes chers amis, préparez-vous, il est déjà trop tard !

Article écrit par Charles Sannat pour Insolentiae

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Charles SANNAT est diplômé de l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information-(secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Economique d'AuCoffre.com en 2011. Il rédige quotidiennement Insolentiae, son nouveau blog disponible à l'adresse http://insolentiae.com Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.