Ils seraient sans doute nombreux les chefs d'État et de gouvernements à vouloir se faire tout petit pour assister aux réunions qui vont avoir lieu à Jackson Hole, charmante villégiature du Wyoming bien connu pour son spot de pêche — mais il ne s'agit pas ici d'attraper des poissons, mais de discuter de l'avenir du monde, rien de moins !
Le rendez-vous du gotha des banquiers centraux
Car l'endroit sera le théâtre de plusieurs conférences déterminantes entre les principaux banquiers centraux du globe. On y trouve, depuis ce jeudi 21 août jusqu'au samedi 23, la crème de la crème : Mario Draghi, le patron de la Banque centrale européenne, Mark Carney le gouverneur de la Banque d'Angleterre, et Janet Yellen la présidente de la Fed (la Banque fédérale des États-Unis).
Les gardiens des cordons des finances mondiales se retrouveront façon « rentrée scolaire », avec de sérieux devoirs sur leurs tables. Le thème de cette édition donne le ton : il s'agit de plancher sur « la réévaluation des dynamiques du marché du travail ». Un sujet complexe qui implique de manipuler de nombreux leviers économiques, et souvent pas les mêmes suivant les Banques et les situations dans les zones géographiques — si le taux de chômage aux États-Unis est au plus bas, celui en Europe a plutôt tendance à augmenter.
Une histoire de taux
Mais ce rendez-vous de Jackson Hole est aussi l'occasion pour les banquiers de se retrouver entre eux et de discuter de façon informelle sur l'état du monde. Ce sera l'occasion pour ces grands argentiers d'accorder leurs violons, voire arrondir les angles entre certains qui n'ont pas nécessairement la même vision des choses. Mario Draghi va ainsi tenter de faire valoir la baisse de l'euro par rapport au dollar : une monnaie unique moins chère relancera l'activité européenne. Mais personne ne souhaite perdre une part de la productivité qu'apporte une monnaie plus faible par rapport à une autre… Les taux d'intérêt, actuellement au plus bas, seront également un sujet de discussion, tout comme les tensions géopolitiques qui, au Moyen-Orient comme en Ukraine, font peser des dangers sur la situation de l'économie mondiale.