Ménage : passez à l’aspirateur robot !

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 28 mai 2016 à 5h00
Aspirateur Robot Prix Electromenager
@shutter - © Economie Matin
300 eurosLes aspirateurs robots s'achètent au prix minimum conseillé de 300 euros.

Marre de vous casser le dos à passer l'aspirateur dans tous les recoins de votre maison ? Les aspirateurs robots sont là pour vous sauver la mise. Un système qui fait ses preuves.

Imaginez une espèce de tortue qui se déplacerait sur des roulettes au ras du sol, tout en aspirant fiévreusement votre plancher. Pas question donc de leur demander de monter ou descendre des escaliers. En revanche, les derniers modèles n'ont plus besoin d’un humain pour recharger leurs batteries. En effet, ils retournent tout seuls à leur base pour se recharger car désormais ces robots dressent une carte des pièces qu’il parcourent et qu’ils nettoient grâce à des capteurs infrarouges.

Les aspirateurs robots abattent un boulot monstre d’autant qu’ils arrivent aussi à passer là on zappe par paresse : ils savent se faufiler sous une table, entre les chaises, mais aussi ils passent sous les canapés. Mais attention, ils ont parfois besoin d'aide, notamment quand ils avalent un vêtement ou un câble". Ces appareils font très mauvais ménage avec un animal de compagnie. Notez aussi qu'ils sont beaucoup plus bruyants que les aspirateurs manuels silencieux de dernière génération.

Pour un aspirateur robot sérieux, comptez minimum 300 à 400 euros. Certains modèles grimpent à 1.000 euros. On en trouve même avec des caméras intégrées qui permettent aussi de donner dans la vidéo surveillance, ou simplement de les commander à distance via Internet.

Tous les vendredis, retrouvez la chronique de Jean-Baptiste Giraud, rédacteur en chef d'Economiematin.fr, dans RTL Petit Matin.

Laissez un commentaire
Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).