Assurance auto : au tiers, ou tout risques ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Rédaction Publié le 17 avril 2017 à 11h52
2017 Hausse Assurances Contrats Tarifs

Au moment d'assurer une nouvelle voiture, qu'elle soit neuve ou d'occasion se pose la question de savoir s'il faut choisir une assurance au tiers ou tout risques. Voici quelques conseils simples mais efficaces pour trancher.

D'abord, histoire de gagner du temps, si vous avez fait l'acqusition d'une voiture neuve, difficile de passer à côté de l'assurance tout risques. Celle-ci contient en effet la garantie vol, et c'est l'un des principaux risques que l'on encourt avec une voiture neuve, malgré les anti-démarrages codés et autres moyens technologiques censés dissuader les voleurs de voitures.

Quant à la garantie tout risques, qui prend en charge toutes les réparations après un accident, même ceux dont vous seriez responsable, difficile là encore de s'en passer ! Une aile et une portière froissés par votre faute lors d'une manoeuvre maladroite, c'est votre assurance, déduction faite de la franchise contractuelle, qui payera la facture, souvent, sans malus pour le premier sinistre déclaré. C'est le cas par exemple chez Axa.

Assurance auto : la garantie tout risques, même pour une ancienne, peut être intéressante

Maintenant, c'est une voiture d'occasion que vous voulez assurer, et vous vous demandez si l'assurance tout risques a encore du sens. La réponse dépend de la valeur du véhicule, aussi bien sa valeur de marché, que sa valeur d'usage, c'est à dire, à quel point vous en avez besoin. Et du prix de la garantie ! Vous pouvez faire des simulations tarifaires ici par exemple : axa.fr

Rappelez vous qu'avec une assurance tout risques, si les travaux à effectuer sur le véhicule pour le remettre en état coûtent plus cher que sa valeur de marché, l'assurance vous proposerea de vous indemniser financièrement pour que vous puissiez en racheter une autre. C'est parfois une bonne affaire, parfois, non, mais vous n'avez pas beaucoup le choix.. L'important, c'est de savoir que vous ne vous retrouvez pas avec votre voiture, endommagée par votre faute, sans porte de sortie.

Comparez les tarifs des assurances auto

Mais quid du tarif de l'assurance tout risques qui vous est proposé ? Si le véhicule vaut encore une dizaine de milliers d'euros, mais que l'assurance tout risques vous paraît cher (1000 € par an ?) il vous faudra bien réfléchir. A l'inverse, un véhicule ancien, d'une vingtaine d'années, mais en bon état, peut avoir intérêt à être garanti tout risques. La prime ne sera pas élevée, et c'est sa valeur de marché qui en déterminera le prix de réparation ou d'indemnisation.

Dans tous les cas, le plus habile, c'est de procéder à plusieurs simulations. Vous saurez alors à quoi vous en tenir ! Parfois, on peut avoir des surprises...