Début des épreuves du bac ; un examen à 1,5 milliard d’euros

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 17 juin 2013 à 4h00

Le top départ vient d'être donné !

Des bacheliers moins nombreux en 2013

A 8h ce matin, les 664 709 candidats inscrits à la session 2013 du baccalauréat démarrent leur semaine d'épreuve avec la traditionnelle, et tant redoutée, épreuve de philosophie. Une édition 2013 marquée par un déclin des aspirants-bacheliers, moins nombreux cette année de 38 350 candidats, du fait de la réforme de la voie professionnelle de 2009.

A noter que le nombre de candidats au bac général est en très légère augmentation, à la différences des bacs professionnels et technologiques, qui eux, chutent. 2021 élèves, pour leur part, passeront cette année des épreuves un peu particulières, les épreuves multibacs, qui permettent de décrocher à la fois le bac français et son équivalent espagnol, allemand ou italien.

Le bac, un examen qui coûte cher


Ce sont au total 3990 sujets qui ont été élaborés pour cette édition 2013, en comprenant la France métropolitaine, les DOM, les COM et les centres d'examens à l'étranger, mais aussi les sujets de secours, bien utiles en cas de fuites. Au final, ce sont 4 millions de copies que les enseignants corrigeront pour octroyer, ou non, ce fameux sésame. A savoir que depuis 2009, le prix de la correction d'une copie est passé de 1,32 euros à 5 euros, soit 20 millions d'euros estimés pour cette année, pas mal pour des ratures rouges non ?

En terme de coût, justement, le bac est un examen qui revient cher. 83,60 euros par candidat. Soit 55 millions d'euros au total pour 2013. On est certes loin des 1,5 milliard d'euros estimé par le SNPDEN, le principal syndicat des chefs d'établissement. Le ministère de l'Education nationale ne comprenant pas, lui, les 3 semaines précédent l'examen perdues pour son organisation.

Souhaitons donc bon courage à tous les lycéens qui vont plancher cette semaine et s'orienter, après des vacances bien méritées, vers leurs études futurs. 84,5 % d'entre eux ont été admis l'an dernier. Le cru 2013 sera-t-il encore meilleur ?

Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.