Les banques européennes passées au scanner pendant un an par la BCE, à la recherche de « faiblesses »

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 24 octobre 2013 à 2h39

Un check-up de la tête aux pieds. La Banque centrale européenne a annoncé qu'elle allait commencer à évaluer, une par une et pendant un an, les 128 plus grandes banques d'Europe (qui représentent à elles seules 85% des actifs bancaires de la zone euro) pour voir si oui ou non elles sont solides. Pourvu que les résultats, qui ne seront connus que l'an prochain, soient bons !

Un audit d'une ampleur inédite

Evidemment, quelques colosses français, treize précisément (BNP Paribas, Société générale, Crédit agricole, Banque Postale, Crédit Mutuel, etc, ainsi que Bpifrance, la Banque publique d'investissement) vont être passés au crible, en espérant qu'ils ne se révèlent pas avoir des pieds d'argile.

Niveau de liquidité, qualité du financement, qualité des actifs de la banque, tout sera passé en revue. Un stress test sera même effectué, afin de tester leur capacité de résistance à d'importants chocs économiques et financiers. C'est la toute première fois que l'institution européenne se livre à une pareille évaluation. Forcément, ce sera à double tranchant car qu'adviendra-t-il des établissements bancaires possédant de nombreuses faiblesses intrinsèques ?! La BCE aura-t-elle les moyens de les aider à résoudre leurs problèmes ? Voudra-t-elle les renflouer ? Les liquider ?!

Un pas de plus vers l'Union bancaire européenne

Ce n'est pas la première fois qu'un audit est mené sur certaines banques d'Europe. Cela a déjà été fait en 2010 et en 2011. Mais depuis, en 2012, la BCE s'est vu attribuer le rôle de superviseur unique européen, dans le cadre de la mise en place d'une Union bancaire européenne. A ce titre, elle devra, à partir de novembre 2014, chapeauter les 128 plus gros établissements bancaires européens, précisément ceux dépassant 30 milliards d'euros d'actifs ou pesant plus de 20% du PIB de leur pays d'origine. Alors autant savoir tout de suite ce qu'ils cachent sous le tapis !

Le but de la manœuvre est aussi évidement de rassurer les investisseurs et de leur montrer qu'ils peuvent faire confiance aux banques de la zone euro. Si tant est que ce soit bien le cas !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Les banques européennes passées au scanner pendant un an par la BCE, à la recherche de « faiblesses »»

Laisser un commentaire

* Champs requis