Liste Bloctel : le couperet tombe sur 70 entreprises

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 21 février 2017 à 7h00
Bloctel Arnaques
@shutter - © Economie Matin
100%100 % des Français trouvent le démarchage téléphonique agaçant.

La liste Bloctel a été mise en place par le gouvernement, non sans quelques critiques puisqu’elle est gérée par une entreprise privée qui détient, de fait, des données personnelles, en juin 2016. Un peu plus de six mois plus tard, la secrétaire d’État à la Consommation, Martine Pinville, dresse un premier bilan qui pourrait bien faire peur aux entreprises : les sanctions sont tombées.

70 entreprises sanctionnées pour non-respect de Bloctel

Bloctel fonctionne de manière très simple : une fois inscrit sur la liste, le numéro de téléphone fixe ou portable ne peut plus être appelé pour du démarchage téléphonique. Une bonne nouvelle pour les ménages qui, souvent, sont littéralement harcelés. Mais pour que les entreprises respectent cette liste, il était impossible de compter sur leur bonne foi : des sanctions sont prévues.

Si l’efficacité de la liste Bloctel a été remise en doute par l’UFC Que Choisir qui a publié une enquête auprès de ses membres, cette annonce de Martine Pinville pourrait améliorer la situation : pas moins de 70 entreprises ont été sanctionnées pour avoir appelé un numéro inscrit sur la liste Bloctel.

150 entreprises signalées par les internautes

Lorsqu’une entreprise vous appelle alors que votre numéro est sur Bloctel, c’est simple : il suffit de se rendre sur le site Internet du service et de signaler l’entreprise en question. La DGCCRF se chargera du reste. En huit mois, 400 000 signalements ont été envoyés aux services de Bercy, ce qui a donné lieu à des contrôles et des enquêtes auprès de 150 entreprises en France.

De celles-ci, la DGCCRF en a retenues 70 dont 18 pour des questions de numéros surtaxés pouvant être assimilés à des « pratiques commerciales trompeuses ou agressives » et une cinquantaine « pour non respect du dispositif Bloctel ». Les sanctions sont tombées, ce qui pourrait faire réfléchir à deux fois les autres entreprises qui comptent appeler des numéros sans respecter la liste Bloctel.

Malheureusement, ces mauvais élèves n’ont pas été rendus publics, ni même le montant des amendes. D’autant plus que, toujours selon la secrétaire d’État, il y aurait une douzaine d’entreprises qui cumulerait plus de la moitié des signalements. Les Français auraient bien aimé savoir qui les dérange...

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio