"Je laisserai un pays en bien meilleur état que je l'ai trouvé". Manque de chance pour François Hollande, son mandat s'achève sur un chiffre catastrophique en matière d'emploi. Jamais autant de Français ne s'étaient inscrits à Pôle Emploi en un seul mois depuis septembre 2013.
Le cap des 3,5 milions de chômeurs est à nouveau franchi à la hausse avec ces très mauvais chiffres du chômage pour le mois de mars, comparé à février. Toutes les tranches d'âge sont frappées par cette hausse aussi bien les jeunes (+1,1 %), que les seniors (+1,2 %). Mécaniquement, ce sont les 25 / 49 ans qui sont les nombreux a avoir perdu leur emploi le mois dernier, puisque la hausse moyenne, tous âges confondus, est de 1,3 %.
5,5 millions de chômeurs de catégorie A, B et C
Résultat, le nombre de chômeurs inscrits à Pôle Emploi, et ne déclarent aucune activité, ou une activité réduite, dépasse le seuil des 5,5 millions. En ajoutant les chômeurs en formation, ou en congé pour raison de santé notamment, le nombre de chômeurs dépasse les 6,5 millions.
Et pourtant, Myriam El Khomri se réjouit du fait que le nombre de nouvelles inscriptions à Pôle Emploi est lui, en baisse de 2, 7 %. Une partie significative des nouveaux chômeurs inscrits en catégorie A provient en effet des catégories B et C, dans lesquels sont rangés les chômeurs travaillant à temps partiel. Moins de 78 heures par mois pour la catégorie B, Plus de 78 heures pour la catégorie C.
Cette hausse du chomage efface la moitié de la baisse de 2016
Cette hausse brutale et innatendue des chiffres du chômage en mars contraste avec les messages optimistes de ces derniers mois, qui laissaient penser que la reprise en matiére d'emploi était au rendez-vous, et serait durable. Or, avec 43 900 nouveaux inscrits (en catégorie A), c'est près de la moitié de la baisse enregistrée en 2016 qui est effacée en un seul mois. Nul doute que cette performance médiocre fera l'objet de commentaires croisés et contradictoires, peut-être, de la part des deux candidats à la présidentielle.