Un fumeur coûte en moyenne 4 600 euros de plus qu’un non fumeur à un employeur

Cropped Favicon 1.png
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 4 juin 2013 à 8h08

Fumer nuit gravement à votre santé… et à celle de votre entreprise !

Désormais, on pourrait presque voir inscrit ce message de prévention au dos des paquets de cigarettes. C'est en tout cas ce que révèle une étude américaine, rendue publique ce mardi par la revue Tobacco Control. Selon l'étude, un fumeur coûterait donc en moyenne 4 600 euros à son employeur.

Un chiffre qui peut varier entre 2 200 euros et plus de 7 700 euros en fonction du secteur d'activité et de l'emploi, pas du nombre de paquets fumés par jour ! Ici pas question de pointer du doigt les gros fumeurs à la différence des fumeurs plus modérés. Quel que soit son profil, un fumeur fait perdre de l'argent à sa boîte, selon l'étude de Tobacco Control.

Ainsi les pauses clopes successives représenteraient un manque à gagner moyen de 2 350 euros par employé et par an. L'absentéisme coûterait environ 395 euros, et le présentéisme (le fait d'être présent mais moins productif à cause de l'addiction à la nicotine), environ 353 euros par an et par fumeur. Un autre point important, les dépenses de santé. Leur surcoût lié à l'addiction au tabac atteindrait pour l'employeur un montant de 1 570 euros par an et par employé fumeur.

De l'autre côté de l'atlantique, les entreprises américaines ont déjà entrepris des mesures visant à réduire ces coûts, et éventuellement sevrer leurs employés. Ainsi certaines boîtes imposent aux fumeurs un supplément de cotisation pour leur assurance santé. D'autres refusent catégoriquement d'employer un fumeur. Enfin certaines licencient le fumeur s'il n'a pas arrêté après une période donnée.

Cropped Favicon 1.png

Jean-Baptiste Le Roux est membre de la rédaction d'Economie Matin

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.