Les salariés français ont toutes les raisons du monde pour faire la tête : en 2013, ils ont largement goûté à la soupe à la grimace, le salaire moyen dans le secteur privé et public ayant diminué, d'après les calculs de l'Insee.
En 2013, le salaire mensuel net moyen s'est établi à 2 202 euros (soit 2 912 euros bruts). C'est une baisse de 0,3% sur l'année qui s'ajoute au recul un peu plus important constaté l'année précédente, où la baisse avait été de 0,4%.
Inflation
L'Insee avance une explication macro-économique pour expliquer ces reculs : l'inflation, qui n'est pas particulièrement en grande forme ces dernières années. En 2012, la hausse des prix avait été de +2%, puis de 0,9% l'année suivant. Une inflation modérée a forcément un impact sur la progression des salaires et dans le cas qui nous occupe, celui-ci a été plus important que prévu.
Mais il y a également des raisons liées au changement de législation. Ainsi, la baisse du forfait social pour les cadres, qui a augmenté de 12 points en août 2012 (il est passé à 20%), a provoqué un recul important du salaire net moyen : -1,1%. Certains secteurs, comme les activités spécialisées, les services administratifs et de soutien ont plus souffert que d'autres avec -2,3%.
Heures sup'
Du côté des ouvriers et des professions intermédiaires, la baisse a été contenue à -0,3%. Mais là encore, la modification d'une disposition (à savoir l'allègement des cotisations salariales sur les heures supplémentaires) a eu un impact. Enfin, les employés, poussés par les salaires des employés administratifs et de commerce, ont connu une hausse de leur salaire moyen de 0,2%.