Comment créer son entreprise en période de confinement ?

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Par Partenaire Modifié le 9 avril 2020 à 17h50
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Découvrez toutes les options mises en place pour créer son entreprise en période de Covid-19. Optez pour une création d’entreprise en ligne.

Créer son entreprise en période de confinement

En raison de l’épidémie de Coronavirus Covid-19, l’économie tourne au ralenti. Cette situation, totalement inédite, ne durera pas éternellement. En bon entrepreneur, il s’agira d’être prêt à saisir les opportunités au moment où l’économie repartira et d’anticiper la demande pour être prêt à offrir une réponse sur-mesure.

La période de confinement peut être un moment idéal pour prendre le temps de réaliser les démarches de la création d’entreprise. Profitez-en pour réfléchir à toutes les questions qui se posent lorsqu’il s’agit de créer une entreprise. Quels statuts juridiques choisir ? Comment financer votre projet ?

C’est aussi le moment opportun pour lancer toutes les démarches de la création d’entreprise : rédaction des statuts, immatriculation de l’entreprise ou encore publication de l’annonce légale. Bonne nouvelle, toutes ces démarches peuvent être réalisées en ligne, sans avoir à braver les mesures de confinement. Découvrez comment vous y prendre.

Comment créer son entreprise en ligne ?

Les démarches administratives pour la création d’entreprise peuvent être réalisées en période de confinement, notamment grâce aux outils des nouvelles technologies et à la possibilité d’accomplir ses formalités en ligne. Le créateur d’entreprise dispose de deux options pour créer son entreprise :

- déléguer la création de son entreprise à un service d’expert comptable en ligne par exemple ;

- se charger lui-même de la création de son entreprise en effectuant ses démarches de manière dématérialisée puis en transmettant son dossier sur le site infogreffe.fr.

Rédiger ses statuts d’entreprises de manière dématérialisée

Cette étape est d’une grande importance pour créer son entreprise. En effet, la rédaction des statuts est un acte juridique essentiel lors de la création d’une société. Les statuts juridiques d’une entreprise définissent les règles de fonctionnement de l’entreprise et dans certains cas, les relations entre les associés.

Vous pouvez vous-même rédiger les statuts de votre société à l’aide de modèles disponibles sur des sites reconnus. Assurez-vous que toutes les mentions obligatoires et toutes les clauses additionnelles utiles figurent dans le modèle téléchargé. Cependant, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel à cette étape cruciale.

Vous pouvez également confier la rédaction de vos statuts à un prestataire en ligne, notamment en période de confinement. Entièrement digitalisées, les communications et les formalités s’effectuent en ligne, sans avoir à sortir de son domicile.

Publier une annonce légale en ligne

L’annonce légale est une formalité obligatoire dans le cadre d’une création d’entreprise.

L’annonce légale pour la constitution d’une société doit être effectuée avant le dépôt du dossier de création au greffe, juste après la signature des statuts. Votre annonce doit être publiée dans un journal habilité à recevoir des annonces légales. Ce journal doit se situer dans le même département que le siège social de votre société.

En période de confinement, le procédé le plus efficace pour publier une annonce légale consiste à faire une demande en ligne. Ici encore, vous pouvez faire le choix d’opérer seul ou de passer par un expert. La publication de votre annonce légale nécessitera le versement d’une certaine somme, fixée par arrêté ministériel, et facturable à la ligne : d’un prix de base à 4,16€ par ligne.

Transmettre sa demande d’immatriculation d’entreprise en ligne

Les démarches administratives d’immatriculation permettent d’obtenir le Kbis et le numéro SIRET. Pour lutter contre la propagation du Coronavirus Covid-19 et respecter les mesures de confinement mises en place par le Gouvernement, les derniers accueils physiques des greffes des tribunaux de commerce ont fermé leurs portes le mardi 17 mars. Cependant, le traitement des formalités de la création d’entreprise peut être effectué en ligne.

Si vous effectuez vous-même votre demande d’immatriculation en ligne, vous pouvez utiliser le site internet www.infogreffe.fr. Il suffit de suivre les étapes suivantes :

  • créer un compte sur le site infogreffe ;
  • compléter le formulaire en ligne ;
  • joindre les pièces justificatives sous format numérique ;
  • payer les frais d’immatriculation par le biais du paiement par carte bancaire sécurisé.

Une fois les démarches accomplies, un e-mail d’accusé de réception confirme le dépôt du dossier. De manière générale, l’obtention de l’extrait K-Bis de l’entreprise se fait rapidement si le dossier de demande d’immatriculation est complet, d’où la nécessité s’assurer que toutes les pièces y figurent bien.

Afin de faciliter la création d’entreprise en période de crise sanitaire Covid-19, le digital occupe plus que jamais une place prépondérante. Pour assurer leurs missions de service public, les greffiers s'appuient sur les solutions dématérialisées développées par Infogreffe, et sont soutenus par une assistance renforcée des usagers avec la mise en place d'une adresse e-mail dédiée : [email protected].

À noter que les formalités de création d’une entreprise en ligne dépendent du statut juridique choisi. Afin d’assurer la création de son entreprise en ligne en bonne et due forme, il est conseillé de faire appel un prestataire qui se chargera de l’ensemble des démarches liées à la création de la société, de la rédaction des statuts à l’obtention de l’extrait K-Bis.

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