Comment les femmes peuvent affecter le secteur financier du Moyen-Orient : Histoire de la réussite de Layal Haykal

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Rédactionnel Modifié le 26 avril 2021 à 11h00
Femmes Secteur Financier Moyen Orient

Nous sommes au 21e siècle et les femmes sont toujours et encore maltraitées dans certaines parties du monde. Leurs droits sont enfreints.. Elles n’ont pas la possibilité de travailler sur un pied d’égalité avec les hommes. Elles sont enlevées, vendues, peu importe leur âge. Ce phénomène est particulièrement répandu au Moyen-Orient. Le monde est en train d’évoluer à travers la globalisation et les innovations technologiques, pendant que les femmes y sont toujours réprimées et exploitées. L’image des femmes présente il y a quelques décennies n’a que très peu changé.

Les femmes font face à de la discrimination quand elles candidatent à des emplois, et sont dissuadées de lutter contre la structure traditionnelle de la société dans la plupart des pays du Moyen-Orient. Elles font également face à des défis quotidiens à cause des normes concernant les sexes. Ces normes sont ancrées profondément dans la culture, la religion et les traditions familiales. Elles affectent la participation des femmes dans l’économie, la sphère publique. Les femmes ne participent pas de la manière qu’elles souhaitent.

Les femmes dans les pays du Moyen-Orient dépendent souvent de leurs maris pour bon nombre de choses, et ceci limite leur capacité de participation dans le milieu du travail. Ce manque d’indépendance concernant leurs propres décisions aboutit à la résignation, ainsi qu’un statut culturel inférieur.

Mais même dans une situation aussi terrible, l’heure est venue pour des femmes extraordinaires de se manifester pour favoriser un changement positif. Quand il s’agit de briser les obstacles qui sont ancrés au cœur de la société, certaines femmes se sont distinguées, et sont devenues des exemples.

J’aimerais vous présenter Layal Haykal, une de ces femmes libanaises qui ont fait, et font toujours des progrès importants, en suivant simplement ses passions et ses rêves. Elle est une vraie autodidacte, qui a réussi par ses propres moyens.

Layal a fait tous les efforts possibles pour développer sa carrière dans le secteur financier à travers son travail intensif, ses compétences extraordinaires, sa détermination, faisant d’elle un exemple pour les femmes du Liban.

Le récit de Layal Haykal concerne une femme remarquable, qui a réussi à s’implanter dans le milieu masculin de la finance. Quelles sont les raisons de sa réussite? La réponse est simple - son haut niveau de professionnalisme et son apprentissage constant.

Quand on prend en compte les conditions économiques actuelles du Liban, son œuvre et ses réussites sont réellement inspirantes.

Layal a travaillé pour le groupe international Euromena Funds, qui se spécialise dans les marchés émergents, et a de solides antécédents d’investissements fructueux. Sur un pied d’égalité avec les hommes, elle a joué un rôle important dans les activités de l’entreprise. Layal était responsable de la mise en place des procédures et des politiques au sein de son département, de l’organisation d’un plan de travail, en raison de ses excellentes compétences de gestion et de communication. De plus, elle a également fourni des conseils quant à l’optimisation de l’efficacité fiscale de l’entreprise. En conséquence de son travail dévoué, elle a obtenu des éloges amplement méritées de la part de partenaires libanais et internationaux.

Dans une période de crise et de détérioration de la livre libanaise, Layal a su gérer la trésorerie de toutes les sociétés du groupe Euromena. Et ce fut pourtant une période vraiment difficile, en particulier dans le secteur financier.

Les banques, essentielles à leur économie basée sur les services, ont été paralysées. Les épargnants se sont vus bloqués, l’accès à leurs fonds en dollars interdit, et leurs fonds accessibles jugés “sans valeur”. La monnaie s’est effondrée, et la population s’est vue plongée dans la pauvreté. Il est difficile d’imaginer quel niveau de responsabilité et de stress cette femme a enduré. Et pourtant, elle a continué de faire son travail, au plus haut niveau, malgré ces difficultés.

De plus, elle a participé à la recherche et a établi un rapport aux institutions de financement de développement, afin d’améliorer les pratiques environnementales et sociales. Cette organisation soutient un secteur privé émergent innovant, dédié au développement durable au Moyen-Orient.

Par ailleurs, la situation a nécessité de faire face à certains problèmes techniques, et Layal s’est adaptée à ceux-ci avec succès. Elle a pris en charge la migration des données de toutes les 18 entreprises du groupe Euromena, passant du logiciel obsolète à sa nouvelle version. C’était un projet de grande envergure qui nécessitait beaucoup de temps, ainsi que beaucoup d’attention aux détails. Et elle s’en est chargé avec précision.

En plus de son travail acharné et d’un niveau incroyable de stress, elle n’a pas cessé d’apprendre et de s’améliorer. Formations, cours, classes de maître, réunions… font partie intégrante de ses journées de travail, et elle est un exemple pour les femmes du secteur financier.

Par conséquent, toute cette expérience l’a amenée à sa position actuelle de femme confiante, puissante, épouse et mère, capable de rivaliser avec les hommes et les fondements de la société libanaise.

Diane Mariechild a un jour déclaré : “Une femme est le cercle entier. En elle se trouve le pouvoir de créer, nourrir et transformer.

Et en effet, une femme peut faire bien des choses si on lui en laisse la chance.

Layal Haykal est un exemple d’une femme talentueuse, qui a réussi à se faire sa place dans un monde masculin biaisé, grâce à son professionalisme exceptionnel et son dévouement à sa profession.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.