Comment intégrer HEC ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Modifié le 4 juin 2021 à 19h13
Comment Integrer Hec

HEC est l’une des écoles les plus prestigieuses au monde. Chaque année, de nombreux étudiants espèrent pouvoir intégrer l’école. Cet établissement d’excellence permet d’obtenir des formations complètes en management dont des Masters, des MBA mais aussi un programme PhD. L’école, classée dans le top 3 des business schools européennes, offre aux étudiants des débouchés sans commune mesure dans des entreprises internationales.

Quelles possibilités pour entrer à HEC ?

Il n’est pas possible d’entrer directement à HEC après le BAC. Pour intégrer l’école, les étudiants devront disposer d’une licence 3 ou être en première année du Cycle Master. Mais la voie royale reste d’intégrer une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE).

Cette dernière donne la possibilité aux bacheliers d’acquérir les connaissances nécessaires afin de pouvoir suivre ensuite les cours donnés dans les grandes écoles comme HEC. Les prépas apprennent également aux étudiants à se concentrer, à développer leur capacité de travail et d’analyse, d’esprit de synthèse et d’organisation. C’est au cours de ces prépas qu’il est possible de développer sa motivation, sa capacité à travailler en équipe, de développer le goût de la performance ou encore son envie de réussir.

Le cursus CPGE Commerciale

La classe préparatoire est la principale voie pour entrer à HEC. Il existe plusieurs prépas : la prépa économique et commerciale (ECG) qui remplace les prépas scientifique (ECS) et économique (ECE), la prépa technologique (ECT) et la prépa littéraire (BL).

Le cursus CPGE Commerciale (ECG) est la voie d’accès principale aux grandes écoles en France. Cette filière est particulièrement difficile et demande de se concentrer principalement sur les mathématiques. Pour se préparer, il est d’ailleurs recommandé de suivre la spécialité mathématiques dès la classe de première et l'option « maths expertes » en terminale. De plus pour y parvenir, les stages de soutien scolaire sont souvent nécessaires afin de suivre le rythme soutenu des CPGE. Il est conseillé aux étudiants de suivre des stages pendant les vacances de classe préparatoire économique et commerciale afin de mettre toutes les chances de son côté.