Le moteur de la croissance, à savoir la consommation des ménages, est reparti légèrement à la hausse sur le troisième trimestre : +0,7%. Mais le mois de septembre n'a pas pas participé à cette progression.
L'Insee a en effet établi que le mois dernier, la consommation des ménages avait été stable. Cette stabilité est l'arbre qui cache la forêt puisque certains secteurs ont vu une hausse de la consommation.
Biens fabriqués
C'est le cas pour les biens fabriqués, qui progressent de 0,7% sur le mois de septembre, et de 1,1% sur l'ensemble du trimestre. Les ventes d'automobiles sont à créditer pour cette croissance : les ménages ont en effet accru leurs achats dans ce domaine de 2,3%. De bon augure pour l'industrie de l'automobile qui s'attend à quelques mois difficiles suite au scandale Volkswagen.
Alimentaire
En revanche, les résultats sont moins bons pour ce qui concerne l'équipement du logement ; surtout, les dépenses dans le secteur alimentaire accusent une baisse notoire. L'Insee explique que la consommation de ces produits est en baisse de 0,6% en septembre, ce qui représente la troisième baisse mensuelle consécutive pour ce secteur de l'économie.
Il s'agit à l'évidence d'une mauvaise nouvelle pour un secteur également frappé par une étude de l'OMS sur la viande transformée, qualifiée de cancérogène. Il reste à voir si l'impact de cette publication, qui a fait grand bruit dans les médias, aura réellement du poids auprès des consommateurs.