Croissance mondiale : la peur chinoise

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 23 août 2015 à 16h01
Shutterstock 207206389
3%Le yuan a perdu 3% face au dollar depuis le 11 août.

Si depuis le début de l'année, on sentait une reprise certaine souffler sur les économies mondiales, celle-ci pourrait bien retomber bien plus vite que prévu. Les perspectives sont en effet assombries par plusieurs facteurs inquiétants, dont la crise en Chine et une croissance plus faible que prévu pour l'Europe.

Une enquête menée chez les directeurs d'achats montre que le secteur manufacturier chinois avait fortement reculé en août. L'indice PMI Caixin/Markit pour ces directeurs d'achat ressort à 47,1 pour ce mois, ce qui est largement sous l'indice des analystes (47,7) et sous celui du mois de juillet (47,8). C'est aussi le plus mauvais résultat de ce baromètre depuis mars 2009… alors que la crise financière battait son plein.

Dévaluations

Si on ajoute à cela les trois dévaluations consécutives du yuan de cet été, suivies par l'effondrement des Bourses chinoises, il y a là tout lieu de s'inquiéter — les places de marché reflètent d'ores et déjà ces craintes. Les pays limitrophes de la Chine souffrent eux aussi  : la Corée du Sud accuse une baisse de ses exportations, tout comme Taïwan.

Ralentissement

Le ralentissement de l'économie chinoise est tel que le pays pourrait avoir du mal à atteindre son objectif de 7% du PIB pour cette année ; c'est un chiffre dont on rêve évidemment dans les chancelleries occidentales, mais qui est bien en-deçà des performances chinoises de ces dernières années.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.