Davos, son univers impitoyable

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 20 janvier 2016 à 7h19
Shutterstock 316906697
@shutter - © Economie Matin
1500Ce sont 1 500 dirigeants d'entreprises qui feront le voyage jusqu'à Davos.

C'est un sommet qui suscite les fantasmes les plus variés : pendant quelques jours, les plus grands patrons et dirigeants de la planète se retrouvent dans une station de ski suisse, parmi les plus luxueuses au monde. Que vont-ils se dire ? Vont-ils décider du sort du monde ?

Mais si le forum économique de Davos jouait volontiers de son opacité il y a quelques années, c'est désormais bien terminé. Le rendez-vous est même pratiquement devenu mondain avec des stars du show biz qui viennent donner leur point de vue sur les problèmes du globe.

Acteur

Ce sera une fois de plus le cas pour l'édition 2016, puisqu'on y attend Leonardo DiCaprio, sorti tout droit de son rôle de requin de la finance ou plutôt devrait-on dire… de loup de Wall Street. En tout, ce sont une quarantaine de « leaders culturels » qui seront de passage dans la station des Grisons. On compte aussi plus de 300 officiels qui tenteront de propager la bonne parole auprès des acteurs économiques de passage comme David Cameron, Joe Biden (vice-président des États-Unis), Justin Trudeau (premier Ministre du Canada), et même… Manuel Valls et Laurent Fabius.

Révolution

Mais le rendez-vous annuel est aussi l'occasion pour les quelques 1 500 dirigeants d'entreprises de plancher sur une préoccupation très sérieuse : la « quatrième révolution technologique ». Celle-ci modifie en profondeur l'activité économique mondiale et partant, les entreprises qui doivent s'adapter pour en tirer partie… voire accompagner le mouvement.

On parle même d'un bouleversement numérique à même de transformer la nature humaine : autant dire que ça ne parlera pas que de gros sous à Davos. Parmi les quelques 250 sessions de ce 46e forum économique, les patrons et les officiels pourront aussi en savoir plus sur la prise de décision sur des bases neuronales ou encore… les découvertes archéologiques. Après tout, il faut de tout pour faire un monde.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.