De plus en plus de banques facturent des frais de tenue de compte

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Publié le 1 juin 2015 à 9h47
Developpement Mobiles Banques Applications Smartphones
62 EUROSVotre seule carte bleue vous coûte 62 euros en moyenne.

En 2013, seules 53 banques françaises facturaient des "frais de tenue de compte". En 2014, elles étaient déjà 73. Et cette année, elles dépasseront les 90. Du jamais vu ! D'après les Echos, le Crédit Mutuel va s'y mettre en octobre prochain, et la Société Générale en janvier 2016. Ben voyons !

Des frais très variables

Pour "tenir" votre compte courant, votre banque vous facture quelques euros par ci, par là. C’est du moins le cas de deux-tiers des banques. Seules exceptions : BNP Paribas, LCL ou Axa, qui ont la générosité de gérer votre compte gratuitement.

Le Crédit Mutuel va donc s’y mettre aussi l’hiver prochain, vite rejoint par la Société Générale.

Ces frais varient selon les établissements bancaires. Ils vont de 4,20 euros par an à la Banque postale à 71,60 euros par an pour les Banques Marze et Dupuy de Parseval, selon une enquête menée par une association de consommateurs.

Précision d'importance : même si votre compte est inactif (quand aucune rentrée ni sortie d’argent n’est observée pendant plus d’un an), des frais pourront vous être facturés ! Sans doute parce que sa gestion a demandé beaucoup d'efforts à votre banquier ?

Résultat, d'après une enquête, le montant des frais de tenue de compte a augmenté de 23% en 2015 (sans que l’on soit bien sûr que la qualité du service s’améliore en conséquence).

Un service, une commission

Ces frais ne sont pas les seuls à être facturés aux clients. Il existe aussi désormais des frais d’abonnement à la gestion du compte sur internet, des frais de carte bancaire, des frais de découvert. En somme, la majorité des établissements bancaires prend des commissions pour chaque service rendu.

En moyenne, votre banque vous coûte près de 186 euros par an (en légère baisse par rapport à l’an dernier). Votre seule carte bleue vous coûte 62 euros en moyenne.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.