Le déficit commercial de la France n’est pas près de s’équilibrer : le pays continue d’importer bien plus de biens qu’il n’en exporte. Toutefois, le mois de novembre a montré des signaux encourageants.
D’après les chiffres des Douanes montrent en effet que le déficit commercial hexagonal s’est établi à 4,38 milliards d’euros au mois de novembre. Un chiffre qui se compare favorablement aux 5,15 milliards du mois d’octobre ! Mais sur les onze premiers mois de l’année, ce déficit reste toujours très déséquilibré : 45,96 milliards en cumulé… C’est pire encore qu’en 2015 où, sur la même période, le déficit s’établissait à 41,20 milliards.
Des exportations en hausse
Il y a toutefois matière à se réjouir. Les exportations du mois de novembre ont véritablement bondi en novembre : 38,8 milliards d’euros, soit une augmentation de 5,3% par rapport à octobre. Une poussée jamais vue depuis juin 2015, largement due aux industries aéronautique, spatiale et navale. Airbus a ainsi livré 32 appareils en novembre, ce qui représente 2,64 milliards d’euros. En octobre, l’avionneur en avait livré dix de moins (1,87 milliard).
Toujours plus de produits importés
Mais les importations sont également en hausse : 2,8% en novembre, soit 43,3 milliards d’équipements en tout genre. C’est du jamais vu depuis août 2012. La balance énergétique, en particulier les approvisionnements d’hydrocarbures, sont en progression.