Denrées alimentaires : quelle durée de vie selon les étiquetages ?

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 2 juin 2020 à 14h55
Denrees Alimentaires Etiquetage
@pixabay - © Economie Matin
140%Durant le confinement, la consommation de farine, par les particuliers, a augmenté de 140% par rapport à la normale.

Pendant le confinement, c’est désormais prouvé, les Français ont constitué des stocks de produits de première nécessité craignant des mauvais jours.

La différence entre DLC et DDM

Si les dizaines de rouleaux de papier toilette que certains ont cru bon d’acheter peuvent être gardés quasiment éternellement, il n’en est pas de même pour la plupart des denrées alimentaires. Heureusement, tout ce que nous consommons est affublé de dates appelées DLC, pour date limite de consommation, et DDM, pour Date de durabilité minimale. Vous trouverez la première, la DLC, sur tous les produits frais, ou surgelés. Elle est normalement impérative, c’est-à-dire qu’il ne faut pas consommer un produit dont la date est dépassée.

Mais en réalité, il y a des exceptions. Par exemple, la plupart des produits laitiers peuvent se consommer plusieurs jours après la date indiquée sur l’emballage, à condition bien sûr de ne pas avoir été ouverts. Les fromages sont une exception, on les consomme tant qu’ils ont bonne mine et surtout bon goût. Pour les surgelés, si vous êtes sûr que votre congélateur n’a pas été débranché, ou laissé ouvert plusieurs heures par accident, alors, les produits qu’il contient peuvent être gardés et consommés des mois après la date indiquée sur l’emballage.

Les conserves se gardent longtemps

Quant à la DDM, la date de durabilité minimale, vous la trouverez sur tout ce qui se stocke dans les placards ou la réserve. Pour le coup, elle est beaucoup plus longue, en mois, ou en années, mais là encore, vous pouvez le plus souvent la dépasser. C’est le cas par exemple des conserves, qui peuvent être consommées longtemps après la date limite. Simplement, certaines se bonifient, comme les sardines ou le confit de canard. D’autres deviennent moins appétissantes, comme la crème dessert par exemple, qui a tendance à se figer.

Un dernier mot sur la farine, qui a connu un succès inédit, et que beaucoup de Français ont stocké par kilos. Oui, elle se garde longtemps. Mais attention ! Si elle est colonisée par des insectes, vous risquez de faire une drôle de tête en ouvrant le sachet. Pensez donc à bien la stocker en hauteur, à l’abri de l’humidité, idéalement, en doublant l’emballage papier avec un sac en plastique.

Laissez un commentaire
Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).