La Banque de France a publié son rapport mensuel sur les crédits des Français pour le mois de septembre 2017. La tendance reste la même : que ce soit pour l’immobilier ou pour la consommation les crédits ont toujours la cote. Parmi les tendances qui se confirment il y a la baisse des renégociations des crédits immobiliers.
Plus de 1 100 milliards d’euros de crédits en France
La somme a de quoi faire pâlir : c’est plus que la moitié du PIB du pays. L’encours total brut des crédits contractés par les ménages en France, tous types de crédit confondus, a atteint en septembre 2017 1 139 milliards d’euros. Un montant en hausse de 6,1 % sur un an selon la Banque de France.
Cette somme correspond à la somme des crédits immobiliers, des crédits à la consommation et des autres crédits secondaires qui ont été contractés par les ménages français. Sans surprise, sur le total, la très grosse majorité est représentée par les crédits immobiliers qui ont atteint un encours de 938 milliards d’euros en septembre 2017.
Les Français ont également 165 milliards d’euros de crédits à la consommation et 36 milliards d’euros d’autres crédits.
Moins de renégociations et des taux qui se stabilisent
La Banque de France, dans son rapport publié le 6 novembre 2017, dévoile également que la renégociation des crédits immobiliers continue de suivre sa tendance baissière. Sur l’ensemble des 14,4 milliards d’euros de nouveaux crédits immobiliers seulement 23,8 % sont issus d’une renégociation. En comparaison, en avril 2017 les ménages français avaient contracté 27,8 milliards de nouveaux crédits immobiliers mais près de la moitié (49,5%) étaient des renégociations. Ainsi, entre avril et septembre 2017, le montant des nouveaux crédits a chuté de 14 à 11 milliards d’euros mais le montant des renégociations a fondu de 13 à 3 milliards d’euros.
Pour ce qui est des taux d’intérêts, la Banque de France signale une tendance à la stabilisation avec une légère hausse des taux des crédits immobiliers à taux fixe (1,65 % en moyenne, en hausse de 0,1 %) et une légère baisse du taux moyen des crédits à taux variable (1,64 % en septembre 2017 contre 2,67 % en août 2017).
Le taux des découverts bancaires augmente à 6,37 % en moyenne tandis que les taux des crédits à la consommation baisse à 3,78 %.