Développement web : comment débuter pour créer son site ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Modifié le 8 juillet 2022 à 15h48
Developpement Web Comment Debuter Pour Creer Son Site

Le développement de site Web est un terme assez large pour définir la création d'un site Web. Cela comprend le balisage, le code mais aussi le développement du CMS (système de gestion de contenu). Voici quelques bases si vous souhaitez en savoir plus sur les bases du développement Web et le processus de création d'un site Web.

Depuis sa création, Internet n’a fait que prendre de l’ampleur. C’est aujourd’hui une porte d’entrée immense dès lors que l’on veut faire une recherche. En 2021, il y avait 4,66 milliards d'internautes dans le monde, soit plus de la moitié de la population mondiale. Et cela ne devrait faire que croître dans les années à venir, notamment avec l’émergence de nouvelles technologies, moyens de connexion et de nouveaux espaces virtuels comme le métaverse.

Pourquoi créer son site Web ?

Aujourd’hui et d’autant plus depuis la crise sanitaire, de nombreuses entreprises, commerçants et auto-entrepreneurs se lancent dans la création de leur propre site internet. Avec plus ou moins de connaissances, il est possible de créer un site professionnel grâce à des sites comme WordPress par exemple. Si vous avez besoin d’aide pour créer votre propre site, vous pouvez également faire appel à une agence de développement web comme thetribe.io.

Le nombre d’internautes grandissant, le développement Web est devenu une industrie en pleine expansion. D’ailleurs, le nombre de développeurs Web devrait croître de 13% d’ici à 2030.

Comment fonctionne un site Web ?

Avant de se lancer dans la création d’un site web, il est nécessaire de connaître quelques notions. Les sites internet sont un ensemble de fichiers stockés sur des serveurs. Ces derniers hébergent des milliers de sites. Tous ces serveurs sont connectés à un immense réseau nommé le Web ou Internet. Pour charger les sites internet, nous avons besoin de navigateurs comme Google Chrome ou Internet Explorer. De plus, il faut également une adresse IP (Internet Protocol). Cette chaîne de chiffres permet de faire la différence entre des milliards de sites Web et d'appareils connectés via Internet.

Sachez que le protocole de transfert hypertexte (HTTP) vous connecte au serveur qui héberge toutes les données du site Web. Ce sont ces règles qui définissent comment les messages doivent être envoyés sur Internet.

Créer son site web, par où débuter ?

Le codage est une autre partie essentielle à la création d’un site Web. En écrivant ce langage de programmation, il va être possible de communiquer avec les ordinateurs grâce à des commandes spéciales qui sont reconnues par les ordinateurs. Les langages de programmation comme le PHP peuvent varier entre les plateformes.

Si vous utilisez un système de gestion de contenu, vous aurez à connaître le front-end et le back-end. Le front-end, est l’environnement que vous voyez directement en regardant une page web. Il permet également aux utilisateurs d’interagir avec le site. Le back-end est l’infrastructure, le côté que vous ne voyez pas lorsque vous utilisez Internet. Pour créer votre site, vous devrez définir la structure et le contenu du site Web. Enregistrez un nom de domaine. Vous aurez également à utiliser un CMS, un système de gestion de contenu pour créer votre site. Enfin pensez à optimiser votre site pour les moteurs de rechercher.