Le constructeur allemand Volkswagen, au centre duquel gravite le DieselGate bien que l’affaire des moteurs polluants ait rattrapé quasiment l’ensemble des constructeurs automobiles du monde, continue de devoir faire face à la justice. En cette fin de décembre 2016 deux accords ont été signés par le géant afin de mettre un terme aux enquêtes contre lui et de rembourser les propriétaires des véhicules.
La facture du DieselGate augmente aux Etats-Unis
Aux Etats-Unis, pays où le DieselGate a explosé à la suite d’un contrôle des autorités, Volkswagen a déjà accepté de payer plus de 15 milliards de dollars. Cet argent est destiné à rembourser et réparer les véhicules embarquant un logiciel truqueur. Mais il ne concernait que les véhicules avec un moteur 2 litres et il comprend également diverses amendes pour pollution que le géant allemand a été contraint d’accepter pour clore le volet civil de l’affaire.
Toutefois, l’enquête des autorités américaines ne s’est pas arrêtée au fur et à mesure que les logiciels truqueurs étaient découverts dans le monde. Les moteurs 3 litres Diesel, notamment des marques Porsche, Audi et, bien évidemment, Volkswagen, trichaient également au niveau des émissions polluantes.
Mardi 20 décembre 2016 le constructeur et la justice ont donc conclu un nouvel accord concernant ces véhicules-là. Le groupe va payer encore 1 milliard de dollars pour réparer les voitures concernées et offrir aux propriétaires une compensation financière. La facture de Volkswagen aux Etats-Unis monte donc à plus de 16 milliards de dollars… et ce n’est pas fini.
Volkswagen va payer plus de 2 milliards au Canada
Toujours en Amérique du Nord, Volkswagen a également trouvé un accord au Canada, toujours dans l’affaire DieselGate. Le groupe allemand va donner entre 5 000 et 8 000 dollars à tous les propriétaires de véhicules embarquant un moteur 2 litres Diesel concerné par le scandale. Là aussi, les véhicules 3 litres ne sont pas concernés, laissant penser qu’une nouvelle amende pourrait tomber.
Le Canada avait déjà infligé une amende de 15 millions de dollars au constructeur mais le montant de cet accord n’est pas comparable : Volkswagen va débourser 2,1 milliards de dollars dans le cadre de ce remboursement qui concerne 105 000 clients.
Il reste encore à savoir les montants des amendes que les autorités locales infligeront au groupe dans les autres pays, notamment en Europe, et qui ont toutes les chances de faire grimper encore un peu la facture de la triche.