Dune du Pilat : L’Etat envisage d’en exproprier les propriétaires privés

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 27 avril 2015 à 7h18
Dune Pilat Expropriation Etat Protetion Tourisme Propriete
@shutter - © Economie Matin
168 MILLIONS €La Dune du Pilat a un impact économique estimé à 168 millions d'euros pour la région.

Vous possédez une partie de la célèbre Dune du Pilat sur le Bassin d'Arcachon ? Alors attendez-vous à ce que le gouvernement vous prenne vos terres (si vous avez de la chance, il va vous les acheter). Car pour protéger ce monument de sable le Conservatoire du patrimoine lance ce lundi 27 avril 2015 une opération d'expropriation. 150 propriétaires sont concernés, selon le Syndicat mixte de la dune du Pilat.

Racheter la Dune du Pilat coûtera 5,5 millions d'euros

L'opération lancée par le Syndicat mixte n'est pas peu chère : pas moins de 5,5 millions d'euros ont été provisionnés pour racheter les quelques 400 hectares concernés. Les 150 propriétaires qui possèdent la Dune se verront donc offrir des offres... au mieux.

Car pour récupérer les 269 parcelles, dont 101 parcelles de dune et le reste de forêt, l'Etat pourrait faire jouer la force et directement exproprier, si aucun accord n'est trouvé. De quoi faire baisser un peu le patrimoine des Français, notamment chez certains qui y gagnent fort.

Comme la famille (non mieux identifiée) qui possède la parcelle où se situe le parking public de la Dune du Pilat : le Syndicat mixte le loue 150 000 euros par an... autant d'argent que cette famille ne verra pas.

Et au total ce ne sont pas moins de 5,5 millions d'euros que le Conservatoire du littoral va débourser pour s'offrir l'intégralité de la Dune.

Une mission de protection

La volonté d'exproprier la Dune du Pilat est toutefois compréhensible : ce monument, classé, n'est pas assez protégé par les propriétaires privés et certaines zone ne sont pas délimitées... ce qui fait que les touristes s'y retrouvent sans même s'en apercevoir. Au total pas moins de 6300 hectares sont classés depuis 1994.

Une fois exproprié le terrain sera considéré comme un bien « inaliénable » de l'Etat français... et il ne pourra jamais être vendu. Ainsi ce coeur économique du bassin d'Arcachon sera protégé.

Car bien que n'étant « que » du sable, la Dune du Pilat est un véritable trésor : les retombées économiques sont estimées à 168 millions d'euros par an grâce au tourisme et tout ce qui y gravite autour (hôtels, restaurants, campings, souvenirs...)

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio