Pourquoi votre enfant doit-il apprendre à coder ?

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Par Eric Bowman Publié le 2 juin 2016 à 5h00
Informatique Codage Programmation Apprentissage Enfants
1515 pays d'Europe ont introduit le codage dans l'enseignement scolaire.

Apprendre à utiliser les technologies et apprendre comment elles fonctionnent sont deux questions pédagogiques très différentes, mais fondamentales.

Les enfants d'aujourd'hui savent utiliser les derniers smartphones, tablettes et ordinateurs portables sans qu'on ait besoin de leur montrer. La nécessité d'enseigner à nos enfants comment se servir des dernières nouveautés high-tech a disparu : l'omniprésence de ces appareils et leur impact sur notre quotidien leur permettent de le découvrir tout seul. Les systèmes éducatifs de plusieurs pays ont intégré l’enseignement du code aux programmes scolaires du primaire, ce qui montre que la compréhension du fonctionnement de la technologie reste un moteur clé de l'innovation et des connaissances de base globales.

Autrefois, les ordinateurs étaient tous dotés d'un langage de programmation intégré, ce qui n'est pas toujours le cas des appareils actuels : les iPad n'ont même pas un clavier digne de ce nom. En matière de technologie, la tendance consiste à mettre de la distance entre les utilisateurs et le langage de programmation, alors qu'il faudrait plutôt les en rapprocher. Sachant que les enfants d'aujourd'hui seront les bâtisseurs des technologies de demain, pourquoi ne pas mettre à leur disposition les compétences qui leur permettront d'exercer une influence ou de faire preuve d'innovation en la matière ?

La maîtrise de la technologie est un atout précieux

Dans dix ans, savoir utiliser un ordinateur ne sera pas suffisant. Nos enfants sont nés à une époque où Internet est omniprésent et où les logiciels sont essentiels aux entreprises de presque tous les secteurs possibles et inimaginables. La force de travail de demain devra être parfaitement compétente en matière de technologie, ce qui ne se réduit pas à savoir utiliser des smartphones ou des ordinateurs. C'est ce qu'on appelle généralement l'apprentissage des « compétences du XXIe siècle ».

Tout est une question de créativité, de raisonnement critique et de résolution de problèmes

Quel meilleur moyen y a-t-il de stimuler la créativité de nos enfants dans un monde envahi par les technologies ? Armés de leurs compétences en programmation, ils pourront élaborer des systèmes tangibles intégrant raisonnement critique, créativité et résolution de problèmes. Il ne s'agit pas simplement de leçons en informatique ou en génie logiciel, mais aussi de leçons de vie : avoir une vue d'ensemble des problèmes, les diviser en tâches réalisables, établir des liens logiques, et analyser et interpréter des données.

Être efficace en présence d'incertitudes constitue également un enseignement important à l'heure où les tendances du nouveau millénaire montrent que les travailleurs de demain exigeront des objectifs précis pour s'attaquer sérieusement aux problèmes auxquels sont confrontées les entreprises modernes. Toutefois, lorsque nous parlons de niveaux, nous faisons également référence aux niveaux d'abstraction qui masquent la complexité à la base de la technologie : la résolution de problèmes techniques à grande échelle et la réduction de la complexité semblent être des questions réservées aux adultes, mais il s'avère qu'en étudiant ces sujets à un jeune âge, les enfants acquièrent non seulement des compétences en programmation, mais aussi en développement.

L'acquisition de compétences en code à un jeune âge ouvre des portes en milieu de carrière

Votre enfant n'exercera certainement pas toute sa vie la profession qu'il aura choisie, et c'est bien comme ça. L'apprentissage de la programmation à un jeune âge lui ouvrira davantage de perspectives professionnelles une fois adulte et lui évitera de s'arracher les cheveux pour apprendre à coder en milieu de carrière. Si la programmation est un apprentissage sans fin, la préparation du terrain est un aspect crucial pour la suite.

L'avenir est dans les appareils connectés

Des réfrigérateurs qui savent quand vous devez acheter du lait aux applications qui vous permettent de consulter facilement les données concernant votre santé et votre forme physique, les appareils connectés ouvrent la voie d'un monde connecté en permanence. Les enfants doivent être armés des connaissances nécessaires pour leur permettre d’évoluer dans le paysage émergent de l'Internet des objets, même si nous ne savons pas encore précisément quels appareils seront améliorés par ces connexions.

Les compétences en code constitueront bientôt des prérequis professionnels dans différents secteurs, mais ils ne représenteront qu'une partie de l'éventail de compétences dont doit disposer une personne expérimentée. Il n'est pas surprenant que les initiatives menées dans l'Union européenne, aux États-Unis et en Australie pour intégrer la programmation aux programmes scolaires aient pour la plupart été mises en œuvre avec succès. L'apprentissage précoce et diversifié est essentiel pour révéler le potentiel et la créativité des enfants.

Parce que le monde a besoin de personnes expérimentées sachant coder efficacement, il est nécessaire d’enseigner aux jeunes à suivre le rythme des innovations et des exigences technologiques. Pour faire partie des sociétés de demain, les enfants doivent apprendre à programmer aujourd'hui.

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Eric Bowman est VP Engineering chez Zalando, où il travaille depuis plus d’un an et demi à la transformation de son pôle. Après 20 ans passé dans le secteur de l’industrie, Eric Bowman a été expert technique dans plusieurs start-ups mais aussi dans des grands groupes comme Gilt Groupe, TomTom, 3, Electronic Arts et Maxis, où il a été, il y a maintenant quelques années, l’un des concepteurs des Sims 1.0.

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