Facebook va faire payer les entreprises

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 21 septembre 2012 à 15h43

Combien pour ce fan sur cette page entreprise ? Alors que des agences spécialisées dans le marketing viral vendent jusqu'à un euro, voire plus, le fan sur une page Facebook, le réseau social s'apprête à monétiser indirectement lui aussi cette ressource "infinie". Aujourd'hui, toute entreprise peut acheter des fans en faisant de la publicité sur Facebook et en utilisant les outils de viralité proposés par le site, ou bien... s'en passer.

Certaines marques comme Nutella de Ferrero (25 millions d'amis sur sa page officielle !) n'ont en effet pas besoin de faire beaucoup d'efforts pour se faire "aimer". Facebook souhaite désormais monétiser cette manne en proposant aux entreprises disposant d'une page avec plus de 400 fans de faire de la publicité pour leurs produits... (voir ici le détail de la nouvelle offre commerciale, en anglais). Sinon, sans investissements publicitaires, les actualités commerciales de la page entreprises n'apparaîtront tout simplement plus sur le mur de ses fans ! Adieu la viralité, qui est l'intérêt principal de la détention d'une page Facebook. (Vous pouvez devenir ami de la page Facebook d'Economie Matin au passage en cliquant ici...)

Facebook est en difficulté quelques mois après son entrée en Bourse. Côtée 38 dollars lors de son entrée sur le Nasdaq, l'action Facebook en vaut aujourd'hui 22,9. Le réseau social revendique 955 millions d'utilisateurs actifs, ce qui fait tout de même quelques dizaines de milliards de "like" à monétiser...

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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