Impôts : le ras-le-bol fiscal des Français n’est pas terminé

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Modifié le 12 juin 2014 à 11h04

A bon entendeur pour Manuel Valls, qui a présenté mercredi 11 juin en Conseil des ministres les futures baisses d’impôts pour plus de trois millions de foyers fiscaux. D’après un sondage BVA-BFM-Challenges-Axys, les Français demeurent en overdose fiscale, mais soutiennent les mesures de l’exécutif en faveur de la compétitivité.

Le moral économique des Français n’est toujours pas au beau fixe !

Le moral économique des Français continue de chuter

D’après le dernier baromètre BVA-BFM-Challenges-Axys, les Français subissent toujours la pression fiscale exercée ces derniers temps par le gouvernement, et cela malgré les annonces à répétition de futures baisses d’impôts pour plus de trois millions de foyers fiscaux. Au sujet du moral, il baisse légèrement, de 5 points sur le baromètre par rapport au mois dernier pour arriver au niveau -47.

Fiscalité : les Français préfèrent une baisse de leurs impôts à ceux des entreprises

Quant au ras-le-bol fiscal, ils sont 68 %, en hausse de 6 points par rapport à février, à préférer une baisse des impôts des particuliers plutôt que ceux des entreprises, qui ne séduisent que 28 % des personnes interrogées, en baisse de 7 points. Une critique indirecte du pacte de responsabilité, sur lequel le gouvernement a tant communiqué, avant finalement de promettre des baisses d’impôts sur le revenu.

Croissance : les Français majoritairement favorables aux mesures du gouvernement

Tout ne semble pourtant pas perdu pour le gouvernement. 71 % des sondés estiment que les mesures prises par l’équipe au pouvoir pour stimuler la croissance sont efficaces, comme le soutien à l’investissement dans l’innovation. A noter également que 69 % des Français croient en la diminution des dépenses publiques ainsi que de la dette, et 67 % approuvent les mesures de soutien aux entreprises, pour la compétitivité.

Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.