La France, championne du monde des aides sociales ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Joseph Terzikhan Publié le 9 juin 2022 à 15h31
Argent Poche Ado 1
25285 DOLLARSLe Luxembourg dépense 25.285 dollars par habitant en aides sociales.

Mes Allocs, premier expert en aides financières 100% en ligne, a étudié les dépenses des pays de l'OCDE dans les aides sociales. On entend par dépense en aides sociales toutes les aides financières, les biens et les services fournis en lien avec la protection sociale, ainsi que les allégements fiscaux à visée sociale ciblés sur les ménages à faible revenu, les personnes âgées, les personnes handicapées, les personnes malades, les chômeurs ou les jeunes. Qui dépense le plus par habitant ? Les dépenses sont-elles efficaces ? Comment se compare la France par rapport aux autres pays ?

Les dépenses en aides sociales en dollar par habitant

image.png

En première place du podium, avec un montant de 25 285 $ par habitant dépensés dans les aides sociales, on retrouve Le Luxembourg qui creuse un écart important avec le reste des pays.

En deuxième place, la Norvège, avec 16 900 $ dépensés par habitant.

En troisième place, le Danemark avec 16 605 $ dépensés par habitant.

La France, quant à elle, se situe en 6ème place avec 15 128 $ dépensés par habitant.

Les dépenses en aides sociales en pourcentage du PIB

image.png

Lorsqu'on change de prisme et que l'on observe le montant dépensé par habitant en pourcentage du PIB du pays, les pays qui dépensent le plus restent les mêmes, excepté le Luxembourg qui n'est plus dans le top 10, remplacé par l'Espagne.

C'est la France qui dépense le plus en % du PIB : 31% du PIB est alloué aux aides sociales

En deuxième place, la Finlande et la Belgique, avec 29% du PIB dépensés dans les aides sociales.

En troisième place, le Danemark avec 28% du PIB dépensé.

La France dépense-t-elle efficacement dans les aides ?

image.png

Les pays qui dépensent le plus par habitant en aides sociales sont en général ceux qui ont les scores les plus forts selon notre classement basé sur le Social Progress Index. Il s'agit d'un indice de développement publié par l'ONG Social Progress Imperative qui permet d'évaluer le développement humain d'un pays. L'équipe de Mes Allocs s'en est inspiré en sélectionnant 5 de ses 52 indicateurs pour pour refléter la qualité et l'étendue des aides sociales dans un pays : sécurité sociale, santé, logement, accès à l'éducation de base, accès à l'éducation supérieure.

Dans ce classement, on trouve des pays avec un score élevé qui dépensent peu par habitant, signe d’une dépense “efficace” : La Corée du Sud par exemple est notée 1 sur notre classement Social Progress Index, mais n’est que 34ème en termes de dépenses en % de son PIB (12%). A l'inverse, la France est le pays qui dépense le plus pour les aides sociales en pourcentage de son PIB (31%) mais n'arrive qu'en 2ème catégorie sur le Social Progress Index. Il semblerait donc qu'en France, les dépenses en aides pourraient être faites plus efficacement au niveau de la qualité et de l'étendue des prestations sociales.
Notre étude permet comparer le système de protection sociale français à celui des autres pays développés : la France est clairement le pays qui dépense le plus dans les aides (31% du PIB, environ 15 000 $ par habitant) mais elle ne figure pas parmi les pays où les indicateurs de progrès social et bien-être sont les plus élevés (Social Progress Index). Les dépenses en aides de la France pourraient donc être plus "efficaces". Certains pays comme l'Australie ou le Japon dépensent moins de 10 000 $ par habitant en aides sociales et sont pour autant les mieux notés sur cet indice de protection sociale.